Dabali Xpress, le fast food à l’ivoirienne ouvre son second restaurant à Abidjan

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h25min

DABALI XPRESS, la première chaîne en mode fast-food (restauration rapide) dédiée aux mets ivoiriens et africains étend son réseau dans la capitale économique ivoirienne. Après l'ouverture de son premier restaurant le 2 septembre 2021 dans le quartier d'Angré-Oscars, sis dans la commune chic de Cocody, c'est au tour de la Riviera 2, un second quartier de cette même cité, d'accueillir le deuxième restaurant Dabali Xpress.

" Dabali est un mot Nouchi (jargon ivoirien) qui renvoi à l'idée de nourriture. Donc, Dabali Xpress qui est un voyage culinaire rapide se démarque en proposant la nourriture typiquement africaine dans un format fast-food. Notre menu comprend 13 variétés de plats ivoiriens et africains que nous servons par jour. Vous retrouvez votre Kédjenou d'escargot, soupe de cabri, sauce graine avec agouti ou hérisson, le foutou banane ou igname, à la sauce arachide, ou ‘'Gouagouassou'', le Placali accompagné à la sauce ‘'Kôpè'' a Kpôro, du poisson fumé, du foufou coiffé d'huile rouge accompagné de sauce clair, du ‘'Kédjenou'' au poulet et à la pintade, l'Attiéké (semoule de manioc), le Garba, l'Alloco (banane frite) au poisson ou au poulet grillé, l'Abolo, l'Akassa avec du jus de gingembre, du Bandji (vin de palme) et bien d'autres mets africains parmi les plus prisés ", a relevé Olivia AGGRE, directrice générale de Dabali Xpress.

 

Jean-Marc YACE, maire de la commune de Cocody coupant le ruban symbolique

Olivia AGGRE qui avait à ses côtés son époux Daniel AGGRE, a également signifié que Dabali Xpress se projette dans un idéal de redonner à tous ceux qui avaient perdu le réflexe de manger la bonne nourriture typiquement ivoirienne, en raison du manque d'hygiène ou encore des prix exorbitants de l'offre existante sur le marché, de revenir déguster leurs plats préférés à des prix raisonnables dans un cadre sain et agréable.

" Avec Dabali Xpress, nous ciblons particulièrement les travailleurs qui doivent se restaurer entre midi et 2. De ce fait, nous misons sur la rapidité du service avec un maximum 5 à 10 minutes pour servir un client qui peut consommer sur place ou emporter ", a-t-elle précisé.

Soutien affiché du gouvernement et de la municipalité de Cocody

En tant que premier client officiel, le maire Jean-Marc YACE procédant à l'achat de sa commande

L'inauguration officielle a été effectuée ce 10 mai par Jean-Marc YACE, maire de la commune de Cocody, en présence de nombreuses personnalités et d'invités. Après la coupure du ruban symbolique, le premier magistrat de la commune de Cocody en tant que premier client, à passer sa commande et ensuite a eu droit à une visite guidée des locaux, sous la conduite de Olivia AGGRE. Au terme de sa visite des différents compartiments, il a exprimé sa satisfaction avant de se réjouir du choix porté sur sa commune pour l'implantation des ‘'deux premiers nés'' de Dabali Xpress.   

" C'est une bonne initiative qui adapte les fast-foods aux mets ivoiriens. Le cadre est vraiment agréable…Félicitation à madame AGGRE ", a indiqué Jean-Marc YACE.

 

Le ministre Mamadou TOURE entouré de certains membres du personnel de Dabali

Peu après, l'honneur est revenu d'accueillir Mamadou TOURE, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique qui a porté un message d'encouragement et de soutien du gouvernement à cette initiative entrepreneuriale. 

" En tant que ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, il est de mon rôle au nom du gouvernement ivoirien d'encourager tous ces jeunes qui entreprennent et qui réussissent dans leur domaine. Je suis agréablement surpris par la qualité du service, l'hygiène et la propreté qui laisse croire qu'on se trouve en Europe. Le nom qui est à l'ivoirienne est la démonstration parfaite qu'en tant qu'africain, on peut se mettre aux normes et standards internationaux. A travers ce business, c'est une insertion professionnelle offerte aux jeunes. En tant que ministre, nous allons voir comment aider à étendre ce projet, car c'est une initiative à encourager ", a déclaré Mamadou TOURE.

Outre le ministre Mamadou TOURE et le maire Jean-Marc YACE, ce premier jour d'ouverture a enregistré la visite de plusieurs hautes personnalités administratives, religieuses, du monde des affaires, etc. qui ont pris plaisir à déguster les mets variés.

 

Emplois décents, professionnalisme, … conduisent à la distinction

Un personnel qualifié pour assurer avec rapidité le service

Offrant toutes les commodités ultramodernes, Dabali Xpress Riviera 2, sis derrière la foire de Chine au niveau du rond-point à tunnel, a nécessité un investissement de 200 millions FCFA contre 50 millions FCFA pour le précédent. Il a une capacité totale d'accueil de 120 places assises, dont 20 à la terrasse (non couverte), 20 dans le hall du rez-de-chaussée avec une salle VIP et 80 places au 2ème niveau entièrement couvert. Exceptés les emplois indirects, c'est au total 85 emplois directs créés par cette chaîne de restauration à l'ivoirienne en l'espace de 8 mois d'existence, soit 45 emplois à Dabali Xpress Riviera 2 et 40 emplois pour Dabali Xpress Angré Oscars.

Restaurant disposant d'équipements modernes, tels que les pilleuses de foutou, les cuiseurs de riz, etc. avec un personnel faisant montre de professionnalisme, Dabali Xpress est résolument tourné vers l'avenir. Cette enseigne made in Côte d'Ivoire va au-delà de sa clientèle cible (travailleurs ivoiriens) pour toucher les ivoiriens de la diaspora et même des expatriés vivant sur le sol ivoirien.

" Nos mets proposés sont très prisés par les ivoiriens de la diaspora lorsqu'ils sont en séjour au pays ", a laissé entendre la directrice générale.

Toute la gastronomie ivoirienne et africaine au rendez-vous

En moins d'une année d'ouverture, Dabali Xpress a remporté le 1er prix du meilleur accueil de la restauration rapide le 24 février dernier, lors de la 4e édition des Awards des ‘'pépites de l'accueil 2022'' sur 270 nominés. La chaîne de restauration est également en pole pour intégrer le pool des restaurateurs cooptés dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire. Cela a été une promesse faite par Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs qui avait été séduit par la qualité du service et des installations au cours de sa visite le 31 mars dernier. Dans cette dynamique d'extension de son réseau, Dabali Xpress lorgne dans les prochains mois et années d'autres communes abidjanaises ainsi que des villes de l'intérieur du pays.    

Un restaurant tourné vers la technologie de pointe

Cadre agréable et sain pour bien déguster les mets ivoiriens et africains

Dabali Xpress épouse l'ère du temps. Au-delà de la qualité des repas proposés, Dabali Xpress est tourné vers la technologie de pointe. Et cela a bien été remarqué par les clients qui dès les premières heures de l'ouverture officielle ont afflué vers les caisses en vue de s'offrir un repas de leur choix. Ils ont été séduits par le circuit de service en mode Smart pour obtenir un plat. En effet, le client est accueilli dès son entrée dans le hall de service par une borne de commande digitale sur laquelle il opère le choix du menu pour obtenir un ticket-menu.

Après quoi, il se dirige vers les caisses pour effectuer le paiement, afin de se voir remettre une carte électronique munie d'un numéro (ticket-bipeur). Le client pourra ensuite s'installer aisément et lorsque son tour arrivera dans les minutes qui suivent, ladite carte émet une sonnerie ou un vibrement avec clignotant. Aussitôt un des serveurs postés à proximité se dirige vers lui pour récupérer la carte et revenir avec le plat servi en un temps record. " C'est vraiment fabuleux, du jamais vu à Abidjan,…", a lancé dame K. Emmanuella, une cliente.

Narcisse Angan

Publié le 11/05/22 14:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False