COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La raffinerie Dangote Refinery Oil, la plus grande d'Afrique avec une capacité de 650 000 barils par jour, vient d'acquérir une cargaison de 950 000 barils de pétrole brut Ceiba, une qualité moyenne et douce extraite au large des côtes de la Guinée équatoriale. D'après Argus Media, fournisseur indépendant d'informations sur les prix et les dynamiques du marché pétrolier, la cargaison a été achetée auprès du géant britannique BP, l'un des principaux négociants mondiaux d'hydrocarbures. Le chargement est prévu entre le 12 et le 13 avril, bien que les détails financiers de l'accord n'aient pas été révélés.
Le brut Ceiba est apprécié pour sa faible teneur en soufre et sa densité modérée, facilitant son raffinage. Jusqu'ici, il était principalement exporté vers la Chine, qui a absorbé en moyenne 18 000 barils par jour l'an dernier, mais aussi vers l'Europe, notamment l'Espagne et les Pays-Bas. L'entrée de la raffinerie Dangote parmi les acheteurs de ce pétrole illustre une évolution du marché où ‘'les bruts nigérians, autrefois prisés en Europe, subissent une concurrence accrue face au CPC Blend kazakh, au WTI américain et aux pétroles méditerranéens'', souligne Argus.
Ce n'est pas la première fois que Dangote Refinery Oil explore d'autres sources d'approvisionnement. En janvier, des sources internes que cite Argus Media, avaient déjà révélé que l'usine prévoyait d'importer au moins 50% de ses besoins en pétrole brut. Au début du mois de mars, elle a acheté une cargaison de Saharan Blend, un brut algérien léger et doux, auprès du négociant Glencore. Cette diversification vise à limiter l'exposition aux fluctuations de l'offre domestique et garantir un approvisionnement régulier, dans un contexte où l'approvisionnement en brut nigérian reste incertain.
La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC), principal fournisseur local de Dangote, affirme avoir livré 84 millions de barils depuis 2023, soit une moyenne de 300 000 barils par jour. Un volume qui reste insuffisant pour exploiter la raffinerie à pleine capacité. La NNPC et Dangote discutent d'ailleurs d'une extension de leur accord naira-contre-pétrole, un mécanisme permettant d'acheter du brut nigérian à un prix fixé en dollars mais réglé en naira. Toute modification de cet accord pourrait accentuer la tendance à l'importation de pétrole étranger.
Le choix de diversifier les importations de brut ne date pas d'hier. En janvier 2024, Sika Finance révélait que Dangote Refinery avait conclu un accord avec Trafigura pour importer 2 millions de barils de WTI Midland, un brut léger extrait aux États-Unis. Une décision motivée par deux facteurs clés. Tout d'abord l'avantage économique. En effet, le baril de WTI Midland était affiché à 76,73 dollars sur le marché international, contre 83,15 dollars pour le brut nigérian, permettant une économie de 6,42 dollars par baril. Ensuite l'instabilité de la production nigériane de brut qui est subséquente aux vols de pétrole sur les pipelines, ainsi qu'au désinvestissement des majors pétrolières et à l'insécurité dans le Delta du Niger qui ont affecté l'offre locale.
Ces difficultés ont d'ailleurs fait perdre au Nigéria sa place de premier producteur africain en 2022. Malgré un regain début 2023 grâce aux efforts du gouvernement, la production nationale peine encore à atteindre le quota OPEP de 1,75 million de barils par jour.
Si la méga-raffinerie de Lekki a été pensée pour transformer le brut nigérian, elle est capable de traiter d'autres pétroles légers, notamment ceux en provenance d'Arabie Saoudite ou d'autres pays africains. Cette flexibilité lui permet de ne pas dépendre uniquement du brut local, alors que le régulateur nigérian impose aux producteurs nationaux de livrer 483 000 barils par jour aux raffineries locales jusqu'en juin 2024. Dangote devrait en capter 325 000 barils par jour, soit la moitié de sa capacité totale.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 19/03/25 14:40
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.