COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Drassy a été sacré initiative à plus fort impact social dans le cadre du Concours Initiatives Ville Durable. Initiée depuis 2021 par le Club Abidjan Ville Durable, cette compétition met en lumière les entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes pour une meilleure qualité de vie dans les villes. Le Club Abidjan Ville Durable est une association française regroupant des entreprises engagées dans l'accompagnement de porteurs de projets pour le développement des villes. Pour cette 4ème édition, plus de 142 projets ont été soumis.
L'argent est souvent tabou dans nos sociétés africaines. Il fait partie des sujets qu'on évite d'évoquer au cours des débats même en famille et pourtant la finance traverse nos vies et nous concerne tous. Dans la sphère privée ou professionnelle ou juste comme citoyen nous sommes tous un jour ou l'autre appelés à prendre des décisions financières ou à subir les conséquences de décisions financières prises par d'autres.
Drassy vise entre autres à lever le tabou au sujet de l'argent à travers une approche ludique de l'investissement en bourse. La bourse étant un secteur considéré à tort comme élitiste et réservé à une certaine frange de la population. Ainsi, Drassy entend promouvoir l'investissement en général et la bourse en particulier en facilitant la compréhension des mécanismes associés. Au fil des parties de jeux, petits et grands sont capables de mieux comprendre les rouages de l'investissement en bourse et de se projeter sur un investissement réel.
Concrètement, Drassy est composé de :
- Une plateforme qui recense toutes les sociétés cotées dans le jeu
- Pions qui matérialisent les joueurs sur la plateforme
- Dés dont le lancer permet de faire circuler les pions sur la plateforme
- Cartes chance qui évoquent des événements de la vie d'un investisseur entrainant des entrées ou des sorties d'argent
- Cartes informations qui renseignent sur l'actualité des entreprises ou des secteurs d'activités impliquées dans le jeu.
- Cartes actions qui symbolisent les parts des sociétés
- Cartes obligations qui prouvent les prêts accordés
- Billets qui servent pour les transactions
Au-delà d'un jeu, les concepteurs Maeva et Yves TETEGAN entendent susciter un changement de mentalité relatif à l'argent au sein des familles et un intérêt pour l'investissement réel à la bourse qui demeure un canal d'investissement véritablement productif et sécurisé.
Communiqué
Publié le 05/03/25 16:46
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.