Durabilité filière cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana vont faire un plaidoyer auprès de l’UE

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h0min

La Côte d'Ivoire et le Ghana qui contrôlent environ 60% de l'offre mondiale du cacao, ont décidé de faire un plaidoyer auprès de l'Union Européenne (UE) pour défendre leur filière cacao sous la menace d'une interdiction d'importation sur le territoire européen.

L'information a été donne ce 21 janvier à l'issue de la réunion de l'initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana, l'organisation commune aux deux pays visant à défendre leurs intérêts dans la filière.

Cette décision intervient dans un contexte où l'UE s'apprête à mettre en vigueur son projet de loi visant à interdire sur son sol l'importation de six produits agricoles dont le cacao et le café, accusés de contribuer à la déforestation et d'utiliser des enfants comme mains d'œuvre.

Voir aussi - L'UE menace d'interdire les importations de cacao, soja, palmier à huile...

Une délégation de l'organisation va faire un déplacement à Bruxelles afin de présenter les efforts menés par Abidjan et Accra pour promouvoir un cacao durable, respectueux de l'environnement et lutter contre le travail des enfants.

Il faut noter que la Côte d'Ivoire, dans le cadre de son programme " Cacao zéro déforestation " lancé en 2020 prévoit planter 60 millions d'arbres, à raison de 10 millions d'arbres par an, en vue de reconstituer son capital forestier et lutter contre la déforestation.

Olivia Yao

Publié le 24/01/22 19:50

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
folly


25/01/22 11:22
l'UE a assez de stocks. Es ce que c'est maintenant qu'il le save? Transformons nos produits, que le Ghana et la Cote d'Ivoire créent des usines de transformations communs (à l'image des 2 Corées), recherche la technologie en Asie et sensibilise le monde éducatif (les enfants) à la consommation comme pour le "pain"

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False