E-commerce : Jumia réduit encore sa perte et "progresse sur la voie de la rentabilité"

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h3min

Malgré un contexte économique instable, Jumia continue de faire preuve de résilience en poursuivant sa cure-minceur sur le marché africain. Au 2e trimestre 2024, le géant du e-commerce coté à Wall Street et présent dans 11 pays du continent, a déclaré une baisse de 17% de son chiffre d'affaires à 36,5 millions USD. À taux de change constant, cette performance serait plutôt en hausse de 15% ce qui signifie que la dépréciation monétaire sur ses marchés clés (Nigéria et Ghana) a sérieusement affecté l'activité de l'entreprise.

Voir aussi : La nouvelle stratégie de Jumia pour parvenir enfin à la rentabilité

Par contre, les pertes d'exploitation de Jumia se sont rétrécies de 8% à 20,2 millions USD en glissement annuel tout comme celle de l'Ebitda qui est passée de 18,2 millions à 16,3 millions d'une année à l'autre. Ces progrès sont le fruit de la stratégie de réduction des charges amorcée depuis 2022 par Jumia pour retrouver le chemin de la rentabilité sur le moyen terme. "Notre compréhension approfondie du marché africain du commerce électronique ainsi que notre base d'actifs et notre stratégie unique positionnent Jumia pour la croissance alors que nous progressons sur la voie de la rentabilité", a déclaré Francis Dufay, à la tête de Jumia depuis novembre 2022.

Voir aussi : Jumia réduit de 67% ses pertes au 3ème trimestre 2023

Sur le trimestre, les efforts en matière de gestion des coûts ont notamment consisté en la réduction de 19% des dépenses de marketing, de 12% des dépenses d'exploitation et de 18% pour les "dépenses liées à la technologie et au contenu". Jumia indique également avoir réduit les charges de personnel. Sur ce point, la société a déjà réduit de près de 40% ses effectifs depuis 2022 et mise désormais sur la digitalisation de ses services. C'est pourquoi les transactions enregistrées via sa plateforme numérique JumiaPay ont progressé de 31% sur la période. Jumia veut davantage capitaliser sur cet outil qu'il considère comme une "priorité essentielle" dans sa stratégie africaine.

Tous ces efforts font que la consommation de trésorerie de l'entreprise a été réduite de plus de moitié, à 8,7 millions de dollars alors que le nombre de clients a augmenté de 6%, démontrant une approche disciplinée des dépenses et une utilisation efficace des ressources. "Notre performance ce trimestre renforce notre conviction que notre stratégie fonctionne", s'est réjoui Francis Dufay.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 11/08/24 13:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False