En 2024, la Côte d’Ivoire va lancer son premier satellite

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h18min

La Côte d'Ivoire à la conquête de l'espace. En effet, le pays s'apprête à lancer son premier satellite. Nommé Yam-Sat CI 01, ce nanosatellite sera développé avec le concours de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HP) de Yamoussoukro, prestigieuse école dédiée à la formation des ingénieurs, dont la renommée a dépassé les frontières du pays.

L'annonce a été faite par le ministre ivoirien en charge de l'Enseignement supérieur, lors de la conférence NewSpace Africa, qui a regroupé du 25 au 28 avril à Abidjan, les acteurs du secteur spatial sur le continent, indique plusieurs sources.

Cet ambitieux projet qui pourrait être finaliser à l'horizon 2024 et donnant lieu à la création d'une agence spatiale ivoirienne, vise non seulement à renforcer la position du pays en tant que leader en Afrique francophone, mais aussi à se passer des satellites internationaux.

A en croire Boubacar Fofana, président de l'entreprise à l'initiative du projet, cité par des sources, il s'agit d'un satellite 100% ivoirien, fabriqué au niveau local.   

"Avec notre propre satellite, nous pourrons mieux observer l'avancée des terroristes, cartographier l'étendue de la déforestation, détecter l'orpaillage clandestin ou encore faciliter l'accès à l'eau potable", a-t-il déclaré.

Soulignons que sur le continent, le Kenya en est un parfait exemple, avec le lancement réussi au mois d'avril dernier de son premier satellite Taifa-1, grâce à l'aide de la célèbre fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la Californie.

Narcisse Angan

Publié le 02/05/23 18:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False