menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Eramet : Une crise de gouvernance scrutée de près au Gabon

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h47min

Le groupe minier Eramet traverse une période de fortes turbulences managériales qui inquiète les marchés. Le titre a chuté de plus de 4 % après l'annonce de la suspension temporaire du directeur financier, Abel Martins-Alexandre, sur fond d'enquête interne, quelques jours seulement après le licenciement du directeur général, Paulo Castellari. Cette double vacance au sommet de l'exécutif ravive les interrogations sur la gouvernance du groupe, dans un contexte déjà marqué par la baisse des prix des métaux et des difficultés opérationnelles sur certains sites.

Si la crise est suivie de près par les investisseurs européens, elle l'est tout autant à Libreville. Eramet est en effet un acteur stratégique pour l'économie gabonaise à travers sa filiale Comilog, premier producteur mondial de manganèse à haute teneur et première entreprise gabonaise en chiffre d'affaires avec plus de 600 milliards FCFA de CA. À l'horizon 2026, le Gabon attend du manganèse entre 8 et 9 millions de tonnes exportées par an, pour des recettes d'exportation estimées entre 700 et 900 milliards FCFA, selon l'évolution des cours internationaux.

Sur le plan budgétaire, l'enjeu est tout aussi important. Les recettes publiques directes liées au manganèse (redevances minières, impôt sur les sociétés, dividendes) sont évaluées à 120 à 150 milliards FCFA par an à l'horizon 2026. À elles seules, ces ressources représentent une part significative des recettes hors pétrole, dans un contexte où le Gabon cherche à sécuriser ses équilibres budgétaires et à réduire sa dépendance aux hydrocarbures. Le manganèse pèse désormais environ 7 à 9 % du PIB et plus de 30 % des exportations hors pétrole.

Dans ce contexte, toute instabilité prolongée au sommet d'Eramet est perçue comme un risque macroéconomique potentiel, même si aucune remise en cause des opérations de Comilog n'a été annoncée à ce stade. La filiale gabonaise concentre également près de 7 000 emplois directs et indirects, avec un fort effet d'entraînement sur le rail, le portuaire et la logistique nationale. La continuité stratégique et opérationnelle du groupe est donc suivie de près par les autorités gabonaises.

Alors qu'Eramet doit publier ses résultats annuels 2025 le 18 février, la priorité pour le groupe sera de rétablir une gouvernance lisible et stable, condition indispensable pour préserver la confiance des marchés et des États partenaires. Pour le Gabon, dans un contexte de diversification économique, le manganèse est devenu un pilier budgétaire et extérieur, et la stabilité d'Eramet dépasse désormais le seul cadre d'une entreprise pour toucher à l'équilibre économique national.

Publié le 09/02/26 15:39

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bIvawEgWBlnq8XRC8YqXXtr4YIXRX79EhHqyfFS0yQk False