Ethiopian Airlines franchit le cap de 4 000 milliards FCFA de chiffre d’affaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h46min

Ethiopian Airlines, fleuron du transport aérien africain, vient de boucler un exercice 2024/2025 historique, consolidant sa position de leader sur le continent. La compagnie, fondée il y a plus de 75 ans, affiche un chiffre d'affaires record de 7,6 milliards de dollars, soit 4 293 milliards FCFA, en hausse de 8% sur un an, (comparé au 343,44 milliards FCFA de l'exercice 2023/2024), et s'adjuge pour la septième année consécutive le prix Skytrax de la Meilleure compagnie aérienne d'Afrique.

Durant l'exercice clos, fin juin dernier, Ethiopian Airlines a transporté 19,1 millions de passagers, soit une progression de 11% par rapport à l'année précédente. Sur ce total, 15,2 millions ont voyagé sur des lignes internationales et 3,9 millions sur le réseau domestique. Le fret n'est pas en reste, avec environ 785 000 tonnes acheminées, confirmant le rôle central de la compagnie dans le commerce intercontinental.

Voir aussi - L'Ethiopie obtient le soutien de la BAD pour la construction du plus grand aéroport d'Afrique

Cette dynamique s'explique notamment par l'ouverture de six nouvelles destinations internationales et l'intégration de 13 nouveaux avions à la flotte, portant celle-ci à plus de 150 appareils. Le réseau s'étend désormais à 145 destinations internationales, avec des ambitions de croissance maintenues. Selon son directeur général, Mesfin Tasew, ces performances ont été obtenues dans un environnement particulièrement complexe, marqué par des conflits régionaux au Soudan, au Moyen-Orient, en Ukraine et en République démocratique du Congo, un ralentissement de l'économie mondiale et de nouvelles réglementations imposées par les États-Unis.

Si la croissance du chiffre d'affaires (8 %) est inférieure à celle enregistrée en 2023/24 (15 %), Ethiopian Airlines conserve un rythme soutenu et démontre une résilience exceptionnelle face aux turbulences géopolitiques et économiques. Le directeur général l'affirme : ‘'la compagnie entend maintenir le cap, élargir son réseau et investir massivement pour rester la référence du ciel africain''.

Des investissements massifs pour l'avenir

Pour accompagner la hausse de la demande, Ethiopian Airlines prévoit d'ajouter 20 avions supplémentaires d'ici 2026, afin de renforcer la flotte nationale et remplacer certains modèles vieillissants. Mais l'enjeu majeur se joue sur le terrain des infrastructures. L'aéroport international Bole d'Addis-Abeba, hub principal de la compagnie, atteindra bientôt sa capacité maximale de 25 millions de passagers par an. Pour anticiper cette saturation, l'Éthiopie a lancé la construction d'un nouvel aéroport géant à Bishoftu, à une quarantaine de kilomètres au Sud-Est de la capitale.

Ce futur complexe, présenté comme le plus grand aéroport d'Afrique, disposera d'une capacité annuelle de 110 millions de passagers, quadruplant la capacité actuelle de l'aéroport Bole, et pourra accueillir 270 avions. Le coût de l'investissement est estimé à 8 milliards de dollars, avec une participation de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 500 millions de dollars. Sa mise en service est prévue en 2029. Le groupe a par ailleurs alloué 350 millions de dollars à la réinstallation et au soutien des communautés affectées par le projet, illustrant sa volonté d'intégrer la dimension sociale dans son développement.

Narcisse Angan

Publié le 13/08/25 09:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False