La direction Afrique de la Société financière internationale (IFC) aura un nouveau visage à compter du 1er avril 2025, a confirmé l'institution, contactée par Sika Finance. Pour remplacer Sérgio Pimenta qui prendra sa retraite à la fin du premier trimestre de l'année prochaine, le bras armé de la Banque mondiale dédié au secteur privé a jeté son dévolu sur Ethiopis Tafara (photo). Cet Américain d'origine éthiopienne est actuellement vice-président et directeur financier, des risques, juridique et de la durabilité pour l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une autre branche du groupe de la Banque mondiale.
Diplômé de l'université de Princeton, le nouveau promu est titulaire d'un doctorat en droit du Law Center de l'université de Georgetown. Il connaît bien l'IFC pour y avoir travaillé entre 2013 et 2019. Il y a notamment été responsable de la gestion des risques, non-financiers. "À ce poste, il a modernisé et renforcé les capacités d'IFC pour la gestion des risques et la vérification de la conformité, développé l'action et le leadership d'IFC en matière de finance durable, et contribué à une coopération accrue au sein du Groupe de la Banque mondiale", indique l'institution sur son site web.
Avant de rejoindre l'IFC, il occupait la fonction de directeur du bureau des Affaires internationales au sein de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. À la tête de la direction régionale de l'IFC, il aura la charge de renforcer les engagements de l'institution sur le continent africain. Un chantier sur lequel le vice-président actuel a un bilan remarquable.
Au cours des sept dernières années, Sérgio Pimenta a fait passer le nombre de pays dans lesquels l'IFC opère de 30 à 44, et a dopé les engagements sur le continent de 4,8 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2017 à un record de 14,2 milliards de dollars lors du dernier exercice fiscal de l'IFC. Il quittera l'institution après plus de deux décennies de travail dans les secteurs de l'industrie manufacturière, de l'agro-industrie et des services, ainsi qu'en Asie de l'Est et dans le Pacifique.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 28/11/24 17:41