La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Eurobond : La Côte d’Ivoire lève 1 milliard d’euros au taux le plus bas de son histoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 12h21min

La Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser 1 milliard d'euros, soit environ 656 milliards FCFA, sur le marché international à la faveur de son émission d'eurobond ce mardi. D'une maturité de 12 ans (échéance 2032), l'opération a enregistré un franc succès de par l'intérêt manifesté par les investisseurs.

Ce sont en effet 211 investisseurs qui ont fait des offres pour un montant total de " plus de 5 milliards d'euros " a indiqué ce mercredi le gouvernement ivoirien. Mais l'autre motif de satisfaction des autorités est le taux d'intérêt qui est ressorti à 5% : il s'agit du " taux le plus bas de notre histoire " s'est félicité le porte-parole du gouvernement qui en outre a souligné que le taux est le plus faible relativement aux pays comparables à la Côte d'Ivoire et habitués au marché de la dette souveraine internationale.

A titre indicatif, le pays avait levé en octobre 2019 un eurobond ''au taux de 5,875%''. Et sur le marché monétaire régional de l'UEMOA, les emprunts du pays à 10 ans ressortent à un minimum de 5,99%. Et sur le marché financier régional, les emprunts obligataires ayant les plus longues maturités (12 ans) portent sur des taux supérieurs à 6%.

Pour la Côte d'Ivoire, le succès de cette mobilisation vient témoigner de la confiance des investisseurs internationaux à une économie résiliente malgré les soubresauts sur le plan politique.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/11/20 19:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.