Fidelis Finance fait coter sa dernière émission obligataire à la BRVM

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h39min

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a accueilli, ce 8 septembre, une nouvelle opération de taille sur son marché obligataire. En effet, la société burkinabè Fidelis Finance, établissement financier à caractère bancaire, a procédé à la cotation de son deuxième emprunt obligataire, dénommé ‘'Fidelis Finance – PME Elan Croissance UMOA 7% 2025-2030'', d'un montant de 7 milliards FCFA, intégralement souscrit.

Cette émission, cotée sous le code mnémonique FDFINBF-02, porte à 22 milliards FCFA l'encours total des titres de dette de Fidelis Finance inscrits à la BRVM, après un premier succès enregistré en mars 2024 avec l'opération CAP25 (15 milliards FCFA).

Dr Abdoulaye Kouafilann Sory, directeur général de Fidelis Finance, a souligné que cette deuxième cotation s'inscrit dans une stratégie de long terme visant à faire du marché financier un pilier durable du financement de l'économie régionale. ‘'Le marché financier n'est pas une option, c'est un complément stratégique au crédit bancaire. Il demande de la préparation et, en retour, apporte de l'envergure'', a-t-il déclaré.

Voir aussi - BRVM : Fidelis Finance BF admis à la cote du marché obligataire pour la 1ère fois

Destinés à soutenir le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) de l'UEMOA, véritables moteurs des économies de la zone, les fonds levés lors de l'appel public à l'épargne sur la période du 31 décembre 2024 au 29 janvier 2025, permettront de financer des projets à fort potentiel de création d'emplois et de valeur ajoutée locale. Pour le Directeur général de la BRVM, représenté à la cérémonie par Maxime Dessou, cette opération illustre la capacité du marché financier régional à mobiliser l'épargne locale au service de l'économie productive. Avec un taux brut annuel de 7% et une maturité de 5 ans, le titre offre un profil attractif pour les investisseurs.

L'émission a séduit une grande diversité de souscripteurs. Les investisseurs institutionnels (instituts de prévoyance et compagnies d'assurances) ont représenté plus de 60% des souscriptions, mais les personnes physiques ont également participé de manière significative, preuve de l'intérêt croissant du grand public pour les opportunités offertes par la BRVM.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Fidelis Finance s'est imposée comme un acteur de référence du financement des PME et PMI. L'établissement, présent au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, accompagne chaque année environ 200 entreprises pour un volume de financements compris entre 15 et 20 milliards FCFA. Soutenue par un actionnariat solide comprenant notamment la BOAD, la BIDC, le FBDES, la CNSS Togo et le fonds Yeelen Capital, Fidelis Finance bénéficie d'une notation A, perspective stable, attribuée par Bloomfield en mai dernier, gage de sa solidité financière et de la qualité de sa gouvernance.

Vers une troisième émission dès 2025

Après cette seconde cotation, la société annonce déjà une troisième opération d'ici la fin de l'année, confirmant sa volonté de recourir régulièrement au marché régional pour financer son plan de développement 2025-2030. Celui-ci prévoit notamment ‘'la consolidation de ses positions au Burkina Faso, l'accélération de son expansion en Côte d'Ivoire et la digitalisation de ses services afin de faciliter l'accès au financement'', comme l'a souligné son directeur général.

Voir aussi - UMOA : Fidelis Finance BF lance un emprunt obligataire de 15 milliards FCFA sur le marché régional

En se positionnant comme un pont entre l'épargne et les PME, Fidelis Finance entend continuer à proposer des instruments financiers adaptés, responsables et durables. Une démarche qui conforte la BRVM dans son rôle de catalyseur de la croissance économique de l'UEMOA.

Narcisse Angan

Publié le 09/09/25 15:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False