Filiales BOA : La BRVM dévoile les dates de distribution des actions gratuites

BRVM00000013 - BRVMFI
La BRVM Ouvre dans 2h21min

Le vaste programme d'augmentation de capital entrepris par le groupe Bank of Africa (BOA) pour ses filiales a été couronné de succès, selon le bulletin officiel de la BRVM. En réponse à l'exigence réglementaire de la BCEAO imposant un capital social minimum de 20 milliards FCFA, le groupe a initié une augmentation de capital pour permettre à ses filiales de se conformer aux nouvelles normes.

Dans le détail, cette opération a permis à BOA Mali d'atteindre un capital social de 27,45 milliards FCFA, BOA Burkina Faso a affiché 44 milliards FCFA, BOA Sénégal avec un capital de 36 milliards FCFA, BOA Bénin revendique 20,28 milliards FCFA et BOA Niger termine sur un capital de 20,80 milliards FCFA. Bien que déjà conforme aux exigences réglementaires, BOA Côte d'Ivoire a également participé, portant son capital social à 40 milliards FCFA.

Après avoir observé le détachement des actions des droits d'attribution (DA) ces deux derniers mois, les actionnaires de BOA Mali, BOA Burkina Faso et BOA Sénégal recevront leurs droits les 12 et 13 novembre 2024.

Comment l'augmentation de capital a boosté les actions BOA

Sur le plan boursier, cette opération a suscité un fort intérêt des investisseurs, stimulé par " le fractionnement des titres " sur le marché actions de la BRVM.

Depuis l'annonce officiel de l'augmentation de capital par incorporation de réserves et de primes, l'action BOA Mali, qui enregistre la meilleure performance sur les neuf premiers mois de l'année, a profité de ce mécanisme pour enregistrer une hausse de 53,90%. Le titre est suivi par BOA Bénin et BOA Sénégal avec des progressions respectives de 16,82% et 10,73%.

Cependant, les autres filiales du groupe n'ont pas connu le même succès. Bien que l'augmentation de capital ait amélioré la liquidité de certaines actions, d'autres, comme BOA BF (+4,48%), et BOA Niger (+0,58%) ont vu leurs cours stagner.

Hassim Diabaté

La Rédaction

Publié le 23/10/24 12:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False