Finance : Fitch Ratings abaisse d’un cran la note de crédit des USA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h47min

La note des États-Unis est passée de AAA à AA+ chez Fitch Ratings, qui pointe la mauvaise gestion budgétaire et la dette publique croissante du pays. Les investisseurs ne sont pas inquiets car la dette américaine est toujours attractive. S&P avait déjà retiré son AAA aux États-Unis en 2011.

L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de crédit des États-Unis, la faisant passer de AAA à AA+. Dans un communiqué publié ce 1er août, l'agence explique cette décision par la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années, une charge de la dette publique élevée et croissante, et la détérioration de la gouvernance.

Selon Fitch Ratings, ‘‘les impasses politiques répétées sur le plafond de la dette'' et ‘‘les résolutions de dernière minute'', ont sapé la confiance dans la gestion budgétaire du pays. De plus, le déficit des administrations publiques devrait atteindre 6,3% du PIB en 2023, contre 3,7% en 2022. Pour 2024, ce taux est attendu à 6,6% du PIB et un nouveau creusement à 6,9% du PIB devrait être enregistré en 2025.

Cette nouvelle note AA+ est la deuxième meilleure note possible attribuée par une agence de notation pour évaluer la capacité d'un État, d'une collectivité ou d'une entreprise à rembourser sa dette. En perdant le AAA ou triple A, les USA perdent ainsi la meilleure note attribuée par une agence de notation pour évaluer la capacité d'un État, d'une collectivité ou d'une entreprise à rembourser sa dette. Seul un petit cercle de pays bénéficie de la meilleure note possible auprès des trois grandes agences, notamment l'Australie, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, Singapour, la Suisse et le Luxembourg.

Selon certains analystes, cités par le média français France 24, cette dégradation ne devrait pas avoir un “impact durable sur le marché”. Même si cela pourrait conduire certains investisseurs à réduire leur exposition au Trésor à court terme, à plus long terme, il n'y a pas d'implication sérieuse car la dette américaine reste un placement incontournable pour l'épargne mondiale, explique Mickey Levy, un analyste de Berenberg Capital Markets à New York.

Notons que la dernière crise sur la notation des États-Unis remonte à 2011, quand l'agence S&P avait privé le pays de son triple A en abaissant aussi sa note. Une note qui est toujours maintenue jusqu'à présent.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 04/08/23 12:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False