Fitch abaisse la note d’Oragroup à “CCC-”, en attendant son rachat par Vista

TG0000000249 - ORGT
La BRVM Ouvre dans 14h1min



Dans une annonce publiée ce 5 avril, Fitch Rating a annoncé avoir abaissé d'un cran la note de crédit de Oragroup SA de “CCC” à “CCC-”, correspondant à un important risque de défaillance. L'agence américaine de notation a justifié sa décision par “une violation prolongée des exigences de capital réglementaire et un faible niveau de liquidité de la holding bancaire”.

Basée à Lomé au Togo et présente dans 12 pays africains, Oragroup pourrait éprouver, selon Fitch, des difficultés à honorer ses prochaines échéances. L'agence déplore également la qualité du portefeuille de crédit de certaines filiales bancaires et leur forte exposition à des États considérés comme " hautement risqués " notamment en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Cette dégradation sur l'échelle de notation intervient 8 mois après que le fonds d'investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) ait annoncé la signature d'un accord en vue de la cession totale des parts (50%) détenues au sein d'Oragroup au groupe Vista. Selon Fitch, seul un “soutien extraordinaire” du nouvel acquéreur pourrait permettre de rétablir sa viabilité.

“Oragroup serait dégradé à nouveau en cas de violation prolongée des exigences règlementaires en matière de capital pouvant résulter du fait que l'acquisition par Vista Group Holdings n'a pas reçu l'approbation en temps voulu ou qu'une injection de capital suffisante ne s'est pas matérialisée, ce qui augmenterait le risque de défaut sur les obligations de premier rang”, prévient l'agence.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 06/04/24 15:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False