FMI : L’économie sénégalaise a connu un ralentissement " marqué " en 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h54min

En visite au Sénégal, Gemayel Edward R., Chef de Mission du Fonds Monétaire International (FMI) a animé hier une Conférence de presse à Dakar. À cette occasion il a présenté le bilan de l'activité économique sénégalaise en 2022. Selon son constat, l'économie sénégalaise a connu en 2022 un ralentissement plus marqué que prévu. En effet, la croissance du PIB est désormais estimée à 4% au lieu de 4,8%.

À l'en croire, ce ralentissement est dû au secteur agricole et au secteur industriel qui ont connu des ralentissements ainsi que la baisse des dépenses d'investissement.

Concernant l'inflation moyenne de 2022, elle est estimée à 9,7%. C'est le plus haut niveau depuis plus d'une décennie. Elle est due en grande partie à la flambée des prix des denrées alimentaires.

S'agissant des recettes fiscales, elles ont légèrement été inférieures aux prévisions tandis que les dépenses courantes ont dépassé les objectifs fixés en raison de l'augmentation de la masse salariale de l'administration publique.

Les subventions à l'énergie, selon le FMI, ont atteint un niveau record à peu près 700 milliards FCFCA soit 4% du PIB. Pour ce qui est de la dette publique, est estimée à 75% du PIB dont 67,5% pour le gouvernement central.

Le chef de mission du FMI, estime par ailleurs que l'exercice 2022 a été positif dans un contexte de crise. " Ce programme terminé en janvier a été positif car il y a eu la Covid et la Crise en Ukraine. L'inflation a été aussi maintenue pendant une longue période ", a commenté M. Edward.

Mouhamadou Dieng

La Rédaction

Publié le 14/03/23 16:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False