COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal s'achemine vers l'exploitation du pétrole et du gaz, prévue cette année. Ainsi, il veut attirer davantage d'investisseurs. L'une des stratégies est l'organisation du Forum " Invest in Sénégal ". L'événement prévu en juillet se veut " un lieu d'attraction pour les investissements structurants ".
Les nvestissements directs étrangers ont augmenté de 20% entre 2019 et 2021. L'annonce a été faite ce mercredi 8 mars par le directeur général de l'Agence de promotion des Investissements prioritaires (APIX), Abdoulaye Baldé, en marge du lancement de la campagne de mobilisation des partenaires en perspective du ‘'Forum Invest in Sénégal''. L'événement est prévu en juillet à Dakar. Il se veut un lieu d'attraction pour plus d'investissements structurants à forts impacts en faisant découvrir les opportunités d'affaires de notre pays. Ainsi il regroupera des sommités, des investisseurs, des délégations gouvernementales, des partenaires, des fonds d'investissements, des collectivités territoriales, des influenceurs et des mécènes du monde des investissements.
Pour accroître son potentiel d'investisseurs, le Sénégal présentera à cette occasion, une bourse de projets et des opportunités d'investissement. Il s'agira d'offrir aux pays environnants et intéressés par l'Afrique, une plateforme de rencontres professionnelles pour développer leurs affaires et partenariats ; d'appuyer la mobilisation de financements pour les projets intégrateurs régionaux. Le pays de la Teranga profitera également du forum pour présenter le cadre politique, institutionnel et juridique qui sous-tend ces projets et favorise les partenariats public-privé ; de mettre en relation les promoteurs de start-up et les investisseurs pour le développement de leurs projets en joint-venture.
En plus des Panels, il sera organisé un Conseil Présidentiel de l'Investissement, rencontre entre le président Macky Sall et les personnalités influentes de la diaspora sénégalaise, une soirée culturelle, des visites de projets novateurs et de découverte des " merveilles " du Sénégal.
Les conférences seront axées autour des thématiques telles que la souveraineté alimentaire et médicale de l'Afrique, le défi du développement des infrastructures de connectivité transfrontalière et de transport de masse, la problématique de l'emploi des jeunes et des aspirations de la classe moyenne africaine, l'industrialisation et le développement des PME, le rôle de la diaspora dans l'émergence des pays africains.
Dans son ambition d'augmenter la base d'investisseurs, la Sénégal présente plusieurs atouts selon le directeur général de l'Agence de promotion des investissements prioritaires (Apix), Abdoulaye Baldé. " Lieu de rencontre privilégié des investisseurs intervenant en Afrique, le forum " Invest in Sénégal " regroupera des sommités, des investisseurs, des délégations gouvernementales, des partenaires, des fonds d'investissements, des collectivités territoriales, des influenceurs et des mécènes du monde des investissements. Ce forum permettra, en outre, de faire connaître les marqueurs de l'émergence et toutes les réalisations (projets et réformes) qui transforment notre pays, de visiter et de profiter des merveilles du Sénégal dont certains sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco (Ile de Gorée, Delta du Saloum, le Ceebu-Jen) ", a souligné Abdoulaye Baldé.
Les travaux ont été présidés par le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr. À l'en croire, le forum contribuera à l'opérationnalisation de la vision de l'État de faire du Sénégal l'un des premiers hubs de service et pôles industriels du continent. " Forum Invest in Sénégal permet de répondre aux besoins de promotions des investissements. C'est un rendez-vous incontournable pour la promotion des opportunités d'affaires et les marchés auprès d'investisseurs de référence du secteur privé national, des partenaires industriels, des détenteurs d'actifs attendus sur tout le continent et du reste du monde ", a déclaré Oulimata Sarr.
Mouhamadou Dieng
La Rédaction
Publié le 13/03/23 09:38
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
oumar-oumar 13/03/23 12:51 |
Selon le classement 2022 de la BAD, le Sénégal est le 7 eme pays le plus industrialisé d'Afrique. Dés lors, ce pays semble avoir tous les atouts pour les secteurs à fort valeur ajoutée.
https://www.agenceecofin.com/economie/3011-103384-classement-2022-des-economies-africaines-les-plus-industrialisees-selon-la-bad Message complété le 13/03/2023 13:13:41 par son auteur. J'ai visité ce pays il ya quelques années. Son tissu industriel est trés diversifié. D'ailleurs il semble qu'il est le seul producteur et exportateur d'engrais de cette partie de l'Afrique. |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.