Gabon : 2,6 millions USD pour doter le Port minéralier d’Owendo d'une centrale solaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h49min

Arise Ports & Logistics et British International Investment (BII), l'institution de financement du développement du Royaume-Uni, ont annoncé un investissement de 2,6 millions USD (environ 1,5 milliards FCFA) au profit d'Owendo Mineral Port (OMP), l'entreprise en charge du port minéralier d'Owendo. Ce financement servira à mettre en place des installations solaires au sein de cette plateforme portuaire située à 21 kilomètres de la capitale Libreville.

Concrètement, les deux partenaires envisagent construire un système de panneaux solaires pouvant générer environ 1800 MWh d'électricité et d'un système de stockage d'énergie par batterie. Ce qui permettra de couvrir partiellement la demande énergétique du site estimée à environ 7730 MWh. Selon Arise et BII, les avantages environnementaux attendus sont considérables, notamment une réduction de plus de 1 700 tonnes de CO2 par an, tout en optimisant les coûts d'exploitation du port.

“Cet investissement dans l'énergie solaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable de l'OMP, qui vise à développer un port à faibles émissions de classe mondiale en Afrique. L'installation solaire n'est qu'un début, l'OMP ayant également manifesté son intérêt pour l'électrification future de ses équipements mécaniques et de ses véhicules de transport, démontrant ainsi un engagement continu en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement”, indique le communiqué conjoint des deux entités.

Précisons que OMP est une joint-venture constituée d'Arise Ports & Logistics, Meridiam et le gouvernement du Gabon par l'intermédiaire de la Caisse des Dépôts et de Consignations. Inaugurée en 2016 la plateforme s'étend sur 55 hectares de terrain et dispose d'une capacité de traitement de marchandises de plus de 6 millions de tonnes/an.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 23/01/24 17:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False