Gabon : L'Etat crée la SOGELIM pour imposer la transformation locale de manganèse

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h18min

Dès le 1er janvier 2029, l'exportation du manganèse brut sera interdite au Gabon. Le gouvernement impose cette mesure pour obliger les opérateurs miniers à transformer localement la matière première et garder la valeur ajoutée sur le territoire national en vue de créer des emplois, renforcer l'industrie gabonaise et éviter que les ressources stratégiques du pays ne soient bradées à l'étranger.

Dans ce contexte, le Conseil des ministres de ce lundi 8 septembre a validé la création de la SOGELIM, Société de Logistique et des Infrastructures Minières. Cette nouvelle structure publique sera chargée de gérer, coordonner et optimiser toutes les infrastructures nécessaires à la transformation et au transport du manganèse, donnant à l'État un contrôle direct sur ce secteur stratégique.

La société se veut aussi un levier pour attirer des partenariats industriels et financiers, tout en garantissant une supervision stricte des chaînes logistiques et de production. Elle aura notamment pour mission de faciliter la modernisation des unités locales de transformation, de superviser les opérations logistiques et d'assurer un approvisionnement efficace des usines et projets nationaux.

Si elle permettra aussi de réduire les coûts liés à l'importation de matériaux complémentaires et d'accélérer la réalisation des projets nationaux de manière structurée et durable, l'ambition derrière est assumée. Le Gabon ne vendra plus de matières premières brutes à bas prix. Une stratégie censée renforcer l'attractivité du secteur pour les investisseurs, dans un pays qui n'a capté en 2024 que 1,4 milliard de dollars US d'investissements directs étrangers.

La Rédaction

Publié le 10/09/25 12:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False