Gabon : L’australien Genmin va démarrer l’exploitation du minerai de fer de Baniaka en 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 26h26min

Les premières roches seront extraites de la mine de Baniaka dans un peu plus de 22 mois. C'est le délai fixé par la compagnie minière australienne Genmin Limited, propriétaire de ce gisement situé dans le Sud-Est du Gabon. L'annonce a été faite le 1er septembre 2022 par Joe Ariti durant sa communication à la conférence Africa Down Under à Perth en Australie. Le PDG de la compagnie a par ailleurs annoncé le démarrage des études de préfaisabilité de ce gisement pour le trimestre en cours. Cette étude devrait détailler notamment la capacité de production de la mine et l'investissement nécessaire pour concrétiser un tel potentiel.

Selon les dernières estimations, le projet de minerai de fer Baniaka héberge 700 millions de tonnes de ressources minérales. " La société prévoit une opération d'exploitation initiale de cinq millions de tonnes par an, passant à dix millions de tonnes par an au cours de la phase 2 ", a déclaré Joe Ariti. L'entreprise a signé le 7 juillet 2022 avec la holding Anglo American, basée en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, un accord de financement pour développer le projet.

Voir aussi - Gabon : Fortescue Metals va lancer l'exploration d'un des plus grands gisements de fer au monde

Pour les autorités gabonaises, l'exploitation de ce gisement permettra de diversifier l'offre minière du Gabon qui n'est dominée que par le manganèse dont le pays est le deuxième producteur mondial.

Le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, a au cours de ce même événement émis le vœux de mettre rapidement en production les autres projets comme le fer de Belinga par Fortescue ou encore le projet aurifère d' Eteke par le groupe Managem.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 02/09/22 16:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NP0vw7_0NoAmY_tkXXatJkBM0kiB8KXfcX1J6Ie1MI8 False