Gabon : Malgré une baisse de ses ventes, Total dégage un bénéfice de 24 milliards FCFA au 1er semestre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h4min

TotalEnergies EP Gabon, la filiale gabonaise du groupe pétrolier français TotalEnergies, a enregistré une production moyenne de pétrole brut de 14 400 barils par jour (b/j) au cours des 6 premiers mois de 2023, selon les données fournies par l'entreprise.

En augmentation de 11% par rapport à la même période un an plus tôt, la performance de la compagnie pétrolière traduit une reprise de l'activité après l'incident survenu en avril 2022 sur le terminal de Cap Lopez opéré par son compatriote Perenco et qui avait entrainé un arrêt de sa production pendant près de 3 semaines. Au 1er semestre 2022, la production de brut de Total avait même chuté de 42%.

Voir aussi - Gabon : La production de TotalEnergies baisse de 42% au 1er semestre

Toutefois, malgré un retour à la normale et une hausse des investissements sur ses champs pétroliers (près de 30 milliards FCFA au 1er semestre 2023), l'activité de TotalEnergies n'a pas généré plus autant de cash que l'an dernier. L'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires semestriel de 212 millions de dollars (environ 130 milliards FCFA), en baisse de 20% en glissement annuel.

Le français justifie cela par un recul du prix moyen de vente sur la période. Concrètement, l'entreprise a déclaré avoir vendu le baril de brut extrait des champs gabonais à un prix moyen de 75,1 dollars, en baisse de 26% par rapport à l'année dernière où les prix se situaient au-dessus de 100 dollars en raison des sanctions imposées contre la Russie.

La dynamique baissière du cours de l'or noir et la hausse des charges d'exploitation n'ont, cependant pas, empiété sur le résultat net de TotalEnergies qui est bénéficiaire de 39 millions de dollars (soit environ 23,7 milliards FCFA), contre 24 millions au premier semestre 2022, soit un écart positif de 15 millions de dollars (9,1 milliards FCFA).

Une performance, selon Total, drivée par “l'application de nouveaux termes fiscaux conformément aux accords signés en décembre 2022” et “l'amélioration de la rémunération des positions de trésorerie sur la période”.

Rappelons que TotalEnergies EP Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies S.E, 25% par la République gabonaise et 16,72% par le public.

Alors qu'on observe de plus des départs de majors pétrolières sur le continent Africain en raison de la faible rentabilité de leurs actifs, TotalEnergies semble encore loin de cette dynamique. En décembre dernier, le français a signé avec le gouvernement gabonais, de nouveaux contrats d'exploitation et de partage de production qui s'étalent sur 25 ans. 

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 07/09/23 10:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False