COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Gabon vient de se doter de sa toute première usine de raffinerie d'or. En effet, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce 2 juin à la mise en service de la Raffinerie Gabonaise d'or.
D'une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d'or par an, cette usine est située dans la Zone d'investissements privilégiés (ZIP) de Nkok, à une trentaine de kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise.
Présentée comme la première raffinerie d'or en Afrique centrale, l'usine a l'ambition de transformer localement 100% de l'or extrait du sous-sol du Gabon, indique un communiqué publié ce 2 juin.
‘'Première raffinerie d'or en Afrique centrale, cette usine a une triple vocation : affiner 100 % de l'or produit au Gabon, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l'or en Afrique centrale, permettre jusqu'à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon'', relève le communiqué.
Par ailleurs, le Chef de l'Etat gabonais a également inauguré la Zone logistique multimodale (ZLMN) de Nkok, qui s'étend sur une superficie de 15 000 mètres carrés. La ZLMN va permettre de fluidifier considérablement les mouvements entre les usines de Nkok et le Port d'Owendo, afin de réduire les délais d'approvisionnement et d'évacuation des produits, de même qu'à accroître l'efficacité́ du transport de marchandises au Gabon.
Dotée d'une capacité mensuelle de stockage de 2 000 conteneurs, cette nouvelle plateforme est constituée entre autres, ‘'d'un quai d'embarquement et de débarquement, d'une aire de stationnement de véhicules, de bureaux administratifs, de matériel logistique, d'infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial''.
Narcisse Angan
Publié le 05/06/23 09:54
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.