Gabon : Mise en service de la première usine de raffinage d’or

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h36min

Le Gabon vient de se doter de sa toute première usine de raffinerie d'or. En effet, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce 2 juin à la mise en service de la Raffinerie Gabonaise d'or.

D'une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d'or par an, cette usine est située dans la Zone d'investissements privilégiés (ZIP) de Nkok, à une trentaine de kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise.

Présentée comme la première raffinerie d'or en Afrique centrale, l'usine a l'ambition de transformer localement 100% de l'or extrait du sous-sol du Gabon, indique un communiqué publié ce 2 juin.

‘'Première raffinerie d'or en Afrique centrale, cette usine a une triple vocation : affiner 100 % de l'or produit au Gabon, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l'or en Afrique centrale, permettre jusqu'à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon'', relève le communiqué.

Par ailleurs, le Chef de l'Etat gabonais a également inauguré la Zone logistique multimodale (ZLMN) de Nkok, qui s'étend sur une superficie de 15 000 mètres carrés. La ZLMN va permettre de fluidifier considérablement les mouvements entre les usines de Nkok et le Port d'Owendo, afin de réduire les délais d'approvisionnement et d'évacuation des produits, de même qu'à accroître l'efficacité́ du transport de marchandises au Gabon.

Dotée d'une capacité mensuelle de stockage de 2 000 conteneurs, cette nouvelle plateforme est constituée entre autres, ‘'d'un quai d'embarquement et de débarquement, d'une aire de stationnement de véhicules, de bureaux administratifs, de matériel logistique, d'infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial''.

Narcisse Angan

Publié le 05/06/23 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False