Le Gabon et la Turquie se sont engagés mutuellement à renforcer leur coopération bilatérale. En effet, les deux pays ont procédé à la signature de huit protocoles d'accords, en marge de la visite d'Etat en République de Turquie, qu'effectue, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les accords scellés couvrent des secteurs clés visant la diversification et la modernisation de l'économie gabonaise. Il s'agit, d'après la note publiée par la Présidence gabonaise ce 31 juillet, de ‘' la coopération renforcée dans les domaines de l'énergie, des hydrocarbures, du pétrole et du secteur minier ; la mise en œuvre d'une aide financière. De même que la création d'un conseil d'affaires Gabon-Turquie, de la coopération en matière de santé militaire, et également dans le secteur éducation, formation professionnelle et enseignement technique''.
Dans le détail de certains accords, notamment ceux liés aux hydrocarbures, ils visent à favoriser les investissements conjoints dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel, à un moment où le Gabon cherche à stimuler la rentabilité de ses ressources fossiles tout en préparant la transition énergétique.
En matière des énergies renouvelables et la distribution électrique, l'accord prévoir le développement de projets communs dans les énergies vertes, avec un transfert d'expertise turque en matière de transport et de distribution d'électricité, un secteur encore sous-équipé dans plusieurs régions du Gabon.
Pour ce qui est du secteur minier, le protocole de partenariat incite à une intensification des explorations et le développement des ressources minérales. Le Gabon, qui dispose de vastes réserves de manganèse, de fer et d'or, ambitionne ainsi de mieux structurer la chaîne de valeur minière avec l'appui de partenaires étrangers. Avec ces accords, Ankara se positionne comme l'un des partenaires de choix pour le Gabon.
Narcisse Angan
Publié le 02/08/25 13:52