Gbeuli GUERO, Co-fondateur et directeur général de LAJOY Consulting : “La digitalisation est un autre domaine d'expertise clé de notre cabinet”

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h34min

Gbeuli GUERO, Co-fondateur et directeur général de LAJOY Consulting

La digitalisation est un autre domaine d'expertise clé de notre cabinet.

Gbeuli GUERO se distingue par un parcours atypique. Initialement diplômé en mécanique, avec un DESS obtenu à l'École de Technologie Supérieure de Montréal, il a fait un pivot remarquable vers le domaine de la finance, où il fait réellement parler de lui.

À partir de 2013, Gbeuli a acquis une précieuse expérience en rejoignant les rangs des grandes institutions bancaires canadiennes. En 2015, il a fondé Galerie Financière, un cabinet de courtage en financement immobilier, affilié à Dominion Lending, le n°1 au Canada.

Grâce à cette solide expérience, Gbeuli a pris les rênes de Colow-so Côte d'Ivoire entre 2020 et 2022, une filiale d'une fintech canadienne. C'est là qu'il a pris conscience de l'ampleur du défi de l'inclusion financière en Afrique, où une part importante de la population est exclue du système bancaire.

Pour s'attaquer à cette problématique, Gbeuli participe à la création de LAJOY Consulting en 2022, un cabinet de conseil en stratégie destiné aux entreprises du continent africain. Il a ainsi saisi cette tribune pour présenter ses solutions en faveur d'une inclusion financière étendue à toutes les couches de la population ; une initiative qui reflète son engagement à promouvoir l'accès aux services financiers pour tous.

 

Vous avez cofondé depuis 2018 LaJoy Consulting, un cabinet Services Conseils basé à Abidjan qui développe des services dédiés notamment au secteur financier. Pouvez-vous présenter votre cabinet et ses offres en quelques grandes lignes ? 

LAJOY offre un accompagnement stratégique de proximité et sur mesure en Afrique. Installé en Côte d'Ivoire depuis 2018, nous accompagnons nos clients depuis plus de 15 ans au Canada et dans plusieurs pays d'Afrique sur le déploiement de leurs projets. Le bureau d'Abidjan dispose d'un vaste champ d'expertise et d'un réseau de partenaires solides pour accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs et assurer leur rentabilité.

Nos équipes sont composées d'experts en stratégie d'affaire, digitalisation, parcours client, produits et services financiers, gestion de projets, marketing et management, audit et lancement d'entreprise/produits.

Notre expertise s'articule ainsi autour d'une analyse, d'une stratégie 360°, du déploiement du plan d'action et enfin de l'optimisation permanente.

En matière de stratégie d'affaires, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir leur vision, leurs objectifs et leurs priorités stratégiques. Nous analysons les spécificités du marché ivoirien et les opportunités qui s'y présentent afin de proposer des solutions sur mesure et adaptées à leurs contextes. Nous définissons les business plans qui permettront de prendre des décisions éclairées en assurant la profitabilité de nos clients.

Dans le domaine de la stratégie marketing, nous aidons nos clients à développer des plans marketing efficaces pour promouvoir leurs produits et services, atteindre leurs publics cibles et augmenter leurs parts de marché. Nous mettons en place des stratégies de communication percutantes et des initiatives de e-marketing pour maximiser leur visibilité et leur attractivité sur le marché.

La digitalisation est un autre domaine d'expertise clé de notre cabinet. Nous transformons les processus de travail et adoptons les nouvelles technologies dans le but d'améliorer l'expérience client et la profitabilité. Nous mettons en place des plateformes digitales pour toutes les sphères d'activité : smart city, produits bancaires, gestion de produit, secteur industriel, e-commerce ...

(…) nous sommes également spécialisés dans la conception et l'implantation d'agences bancaires de proximité (Agency Banking) et des solutions de paiements digitaux pour tous, dans le but de construire un écosystème financier adapté à l'Afrique. Nous accompagnons des institutions financières dans l'externalisation de leurs produits. 

Enfin, nous sommes également spécialisés dans la conception et l'implantation d'agences bancaires de proximité (Agency Banking) et des solutions de paiements digitaux pour tous, dans le but de construire un écosystème financier adapté à l'Afrique. Nous accompagnons des institutions financières dans l'externalisation de leurs produits. 

Chez LAJOY Consulting, notre engagement est de fournir à nos clients, des services professionnels de haute qualité, en combinant une expertise approfondie acquise au Canada et adaptée à une connaissance du marché ivoirien. Nous sommes déterminés à les aider à atteindre leurs objectifs, à saisir les opportunités et à prospérer dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

La société a développé une vraie expertise en matière de digitalisation. Avez-vous l'impression qu'aujourd'hui, pour les acteurs de la finance, il s'agit d'un enjeu absolument primordial ? Pourquoi cela doit l'être ?

Aujourd'hui, la digitalisation est un enjeu absolument primordial pour les acteurs de la finance, et c'est une expertise que nous avons développée au sein de notre cabinet. Grâce à la digitalisation, nous pouvons faciliter le financement, l'accès aux services bancaires et minimiser les coûts pour nos clients.

La digitalisation permet de simplifier les processus financiers, d'automatiser les tâches répétitives et de réduire les délais de traitement. Cela se traduit par une prise de décision plus rapide et plus précise, ce qui est essentiel dans un environnement financier en constante évolution.

(…) la digitalisation offre des opportunités d'inclusion financière en permettant aux populations qui étaient auparavant exclues du système bancaire d'accéder à des services financiers essentiels. Les technologies numériques permettent de contourner les obstacles géographiques et économiques, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les personnes vivant dans des zones rurales ou enclavées.

En facilitant le financement, la digitalisation offre des opportunités d'inclusion financière en permettant aux populations qui étaient auparavant exclues du système bancaire d'accéder à des services financiers essentiels. Les technologies numériques permettent de contourner les obstacles géographiques et économiques, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les personnes vivant dans des zones rurales ou enclavées.

De plus, la digitalisation permet de minimiser les coûts liés aux transactions financières. Les services bancaires en ligne, les paiements mobiles et les plateformes de transfert d'argent réduisent les frais de traitement et éliminent les frais de déplacement pour les opérations bancaires traditionnelles. Cela favorise une plus grande accessibilité aux services financiers et encourage l'inclusion des populations auparavant sous-bancarisées.

La suite de l'interview est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Téléchargez gratuitement la version numérique ou cliquez sur l'image ou ICI

Dr Ange Ponou

Publié le 30/08/23 17:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False