Gestion des déchets ménagers à Abidjan : ECOTI.SA en première ligne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h53min

Dans le secteur dynamique de la gestion des déchets ménagers en Afrique, la Société Écologique Tuniso-Ivoirienne (ECOTI.SA) se démarque brillamment. L'entreprise a été fondée par une équipe plurinationale composée d'opérateurs tunisiens, italiens, béninois et ivoiriens (ECOTI SARL, AGETUR-SA, MOYA, Les Établissements Coulibaly et la société EIDA).

L'Entreprise ECOTI SARL Tunisie, qui fait partie du GROUPE AL BADR, est l'Actionnaire de référence. Elle est formée par le Groupement SOCOBAT et DECO spa, dont les propriétaires, les frères Abdelssalem & Rafik BEN AYED, Coprésidents du GROUPE, sont reconnus pour leurs expertises.

Une convention pour la propreté d'Abidjan

Après avoir remporté l'Appel d'Offres International de Délégation du Service Public des Services de Propreté du District d'Abidjan, ECOTI.SA a signé une Convention de Délégation de Service Public avec l'État de Côte d'Ivoire. Cette convention concerne la gestion de la propreté de l'Agglomération d'Abidjan, (secteur 1 englobant les communes d'Abidjan Nord-Est).

Délégataire du Service Public de Propreté dans les principaux centres urbains

En tant que prestataire de services délégués, ECOTI.SA est responsable de la collecte, du transport, du transfert des déchets solides ménagers et assimilés, ainsi que du nettoyage. Elle exerce ses activités dans les principaux centres urbains d'Abidjan, à savoir Cocody, le Plateau, Abobo, Bingerville et Anyama, couvrant ainsi une population d'environ trois millions d'habitants.

Des investissements importants pour relever les défis

Pour répondre à ces défis, ECOTI.SA a réalisé d'importants investissements. Elle a déployé une flotte impressionnante de 270 engins et véhicules, équipés de technologies de pointe conformes aux normes internationales. Une maintenance rigoureuse et efficiente est mise en place pour optimiser la gestion, le suivi et l'entretien de ces véhicules, avec la mise en œuvre d'ateliers spécialisés.

Construction de centres de transfert modernes

En outre, ECOTI.SA a investi dans la construction de deux centres de transfert, assurant ainsi l'acheminement des déchets collectés des cinq communes vers le centre d'enfouissement technique de Kossihouen. Le premier centre, situé à Yopougon sur une superficie de 7 hectares, est opérationnel depuis le 15 décembre 2018. Il comprend des installations de transfert, des blocs administratifs et des ateliers de maintenance. Un deuxième centre de transfert à Adjamé a été spécialement construit pour desservir les communes d'Abobo et de Cocody. 

AL BADR GROUP : Une présence internationale solide

Le groupe AL BADR, une référence tunisienne dans divers secteurs d'activités depuis plus de 60 ans, se distingue par une présence internationale solide. Basé à Tunis, il étend son expertise en Libye, en Algérie, en Iraq, au Maroc, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Avec un portefeuille diversifié de plus de 25 entreprises, filiales et représentations, il couvre différents domaines tels que le BTP, l'énergie, les déchets et l'assainissement, l'industrie automobile, navale et aéronautique, ainsi que l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique. Le groupe enregistre un chiffre d'affaires annuel moyen de 300 millions d'euros et emploie plus de 2.800 personnes en Tunisie, dont plus de 500 ingénieurs. De plus, plus de 1000 employés travaillent dans ses filiales internationales. 

Engagement pour le développement durable en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le groupe AL BADR se distingue par sa présence dynamique à travers la société ECOTI.SA. Cette collaboration témoigne de l'engagement du groupe à contribuer au développement durable et à l'amélioration des conditions de vie des populations en Afrique.

 

Publié le 02/06/23 15:20

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Sika Jean Huber


14/08/23 20:35
L'amélioration de conditions de vie des populations du District Autonome d'Abidjan, est une très bonne initiative de la part des concepteurs. Afin d'atteindre cet objectif favorable au développement durable. Il nous semble important de participer en tant que Association pour la protection de l'environnement et de lutte contre l'insalubrité dans les quartiers des communes sélectionnées à cet effet. Répondant aux meilleurs caractères de vie et de travail dans l'environnement humain. Nous, nous réjouissons de ce que nous avions un tel sport approprié à notre parcours professionnel. Auparavant, nous étions ésposée à résister dans la pollution de nos propres déchets concernant des ordures ménagères. Vu, les efforts mémés par nos Autorités, pour un cadre agréable et favorable à la vie des populations qui sont les bénéficiaires de cette initiative de propreté. Car, la propreté des quartiers est un gain en santé pour ses populations qui y habitent. Enfin, merci à la Société ECOLOGIQUE TUNISO-IVOIRIENNE SA (ECOTI-SA) pour les services effectués dans le cadre de la gestion des déchets ménagers dans le District Autonome d'Abidjan. Tout en encourageant la participation massive des populations pour le respect des consignes de salubrité des représentants et agents sur le terrain pour l'exécution des tâches différentes. C'était, MOBIO Sika Jean Hubert, Chef de Service, basée à Akoupé-zeudji.

Message complété le 08/09/2023 11:12:12 par son auteur.

Il nous faut donc savoir qu'il n'y a pas de concurrence en général sur la question de l'environnement. En ce qui concerne notre cadre de vie. Il est important de participer à l'entretien pour en tirer la meilleur des parts. Ainsi, nous luttons contre l'insalubrité dans les quartiers. Cette initiative est un gain en santé des populations qui y habitent. C'est vrai que nous recherchons de quoi à satisfaire nos besoins. Ainsi, nous avons toutes et tous besoin de la bonne santé pour bien vivre nos jours sur cette terre. Soyons de bonne moralité et prenons conscience face au danger que représente l'insalubrité dans notre cadre de vie. La faim est comme une maladie et tout existence fait en sorte de trouver de la nourriture pour vivre. Ainsi, si l'insalubrité nous rend malade nous devons tout faire pour en éviter autant possible que ce soit en les traitant de la meilleure manière. Donc, il faut profiter des services de propreté à votre service et les encourager à continuer les efforts dans l'évacuation des déchets vers les lieux de dépôt indqués par la société (ECOTI-SA). Encore, merci de me comprendre. C'était, MOBIO Sika Jean Hubert, Chef de Service, à Akoupé-zeudji.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False