Ghana : 25 millions USD nécessaires pour la rénovation de la raffinerie de pétrole de Tema

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 43h51min

La Raffinerie de pétrole de Tema (TOR), l'un des piliers du secteur énergétique ghanéen, se trouve à un tournant critique. Son directeur général par intérim, le Dr Yussif Sulemana, a révélé ce 17 mars, qu'une somme estimée à 25 millions de dollars, soit 15 milliards FCFA, était nécessaire pour la rénovation à grande échelle de l'infrastructure et rétablir son fonctionnement optimal.

La TOR, dont la production est loin de ses capacités optimales depuis plusieurs années, a souffert de sous-investissements répétés. Le Dr Sulemana souligne l'importance cruciale d'une modernisation, indiquant qu'une raffinerie en bon état de fonctionnement permettrait au pays de réduire sa dépendance aux importations et de produire des carburants conformes aux normes internationales.

‘'Nous avons besoin de 25 millions de dollars pour redémarrer l'ensemble de l'installation. Une fois ces fonds obtenus, la raffinerie pourra produire des produits pétroliers de haute qualité, compétitifs sur le marché local et international, et ainsi soulager le fardeau financier lié aux importations de carburant'', a déclaré le Dr Sulemana lors d'une conférence de presse, relayée par plusieurs sources locales.

Voir aussi - Ghana : Le chinois Sentuo Group inaugure sa raffinerie de pétrole à Tema

Une annonce qui intervient dans un contexte où l'industrie pétrolière ghanéenne fait face à des défis de plus en plus pressants. En effet, le Ghana, tout comme de nombreux pays en développement, fait face à une flambée des prix du carburant et à une dépendance accrue aux importations de produits pétroliers raffinés. Le pays, autrefois autonome dans son approvisionnement énergétique, se retrouve à la merci des fluctuations mondiales des prix, pesant lourdement sur l'économie locale et sur les consommateurs. Cette situation est exacerbée par une sous-utilisation des capacités de raffinage locales, dont TOR, qui pourrait, si elle fonctionne à pleine capacité, répondre à une part substantielle de la demande interne en carburant.

A pleine capacité, TOR pourrait non seulement combler une grande partie des besoins nationaux en carburant, mais également offrir des prix plus compétitifs en matière de produits pétroliers, contribuant ainsi à une plus grande sécurité énergétique pour le Ghana.

La situation n'est cependant pas sans espoir. Selon le Dr Sulemana, sept entreprises ont déjà exprimé leur intérêt pour investir dans la rénovation de la raffinerie, avec des propositions allant de la prise en charge complète du projet, à la modernisation partielle des installations. Un partenaire de crédit, selon les informations disponibles, devrait également s'associer à l'initiative, ce qui pourrait faciliter l'obtention des fonds nécessaires.

Parmi les options envisageables, certaines entreprises souhaitent moderniser entièrement les installations, ce qui pourrait également permettre de les adapter aux normes environnementales modernes et d'améliorer leur efficacité. La clé, pour le Dr Sulemana, est de garantir que ces investissements aboutissent rapidement, afin que la TOR puisse redémarrer et ainsi renforcer sa position dans le secteur énergétique.

Soulignons qu'en janvier 2024, le chinois Sentuo Group a inauguré une nouvelle raffinerie de pétrole à Tema, d'une capacité de raffinage à terme de 5 millions de barils par an. 

Narcisse Angan

Publié le 20/03/25 16:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eju0gHfjWyXks6aZrjNKDWzx4DCGzJkxCd4xO5O-VcM False