Ghana : L'inflation s'établit à 22 % en octobre 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h56min

L'inflation des prix à la consommation au Ghana a augmenté pour le deuxième mois consécutif, atteignant 22,1 % en octobre 2024, contre 21,5 % en septembre, a annoncé mercredi le service des statistiques du pays. Cette hausse marque un retour à la tendance haussière des prix après cinq mois de décélération (Mars- Aout).

Le statisticien du gouvernement, Samuel Kobina Annim, a précisé lors d'une conférence de presse que l'accélération de l'inflation était due à une augmentation des prix dans plusieurs secteurs clés, notamment l'alimentation et les boissons non alcoolisées, le logement, l'eau, le carburant, ainsi que les transports.

Voir aussi- Ghana : L'inflation s'accélère à 21,5 % en septembre après 5 mois de répit

Le pays, un important producteur de cacao, d'or et de pétrole, continue de lutter pour sortir de sa plus grave crise économique depuis une génération. En dépit de cette situation, des signes de progrès émergent sur le plan économique. Le mois dernier, le processus de restructuration de la dette du Ghana a presque été achevé, avec l'approbation par les investisseurs d'une obligations internationales d'une valeur de 13 milliards de dollars. Le pays a également conclu un accord avec le Fonds monétaire international sur une troisième révision de son programme de prêts de 3 milliards de dollars.

Signalons que le 27 septembre dernier, la Banque centrale a abaissé de 200 points de base son principal taux directeur, invoquant notamment une tendance baissière des pressions inflationnistes. La nouvelle courbe des prix va-t-elle forcer l'institution à revenir sur sa décision resserrant sa politique monétaire ? Toujours est-il que le pays reste encore loin de sa fourchette cible (6 % à 10 %).

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 06/11/24 14:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

60wV9ZmPlur62uoXM3TnEnTJNLJEQQiQacaTCaHZohc False