Ghana : La Banque centrale relève son taux directeur à 28%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h32min

La Banque centrale du Ghana (Bank of Ghana, BoG), a relevé ce 30 janvier de 100 points de base son taux directeur pour le porter à 28%, contre 27% en novembre 2022.

Cette mesure qui est la 7e hausse consécutive depuis 2022, vise à contrer la hausse des prix devenus incontrôlable. L'inflation est en effet passée (en rythme annuel) à 40,4% en octobre, puis à 50,3% en novembre 2022 pour se hisser à 54,1% en décembre.

Dans la théorie économique, le relèvement du taux directeur est le principal levier utilisé pour tenter de contenir l'inflation. La hausse du taux directeur, qui est le taux auquel la Banque centrale prête de l'argent aux banques commerciales, vise in fine à renchérir le taux d'intérêt que ces dernières appliquent aux agents économiques. Une politique qui a pour ambition de décourager les investissements et la consommation et donc ralentir l'activité économique, impactant ainsi la hausse des prix.

Au Ghana, l'inflation, qui est en bonne partie d'origine extérieure en raison de la hausse des coûts des importations dans le sillage de la crise en Ukraine comme ailleurs, est surtout entretenue par la dépréciation continue du cedi, la monnaie locale, par rapport au dollar américain.

Notons que cette annonce intervient dans un contexte économique difficile. Accra qui attend un appui de 3 milliards de dollars du FMI pour la relance de son économie est engagé dans un processus de restructuration de sa dette extérieure et intérieure.

Camara Mohamed

La Rédaction

Publié le 30/01/23 17:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

V3u_pofWq5--IwdF5fe3mUERkOHWbg84kmEftWkeeuw False