COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque mondiale a annoncé un partenariat stratégique avec le Ghana visant à créer chaque année des opportunités professionnelles pour plus de 500 000 jeunes. Une initiative ambitieuse, révélée à l'issue d'une réunion de haut niveau tenue au siège de l'institution à Washington DC, entre la directrice générale des opérations, Anna Bjerde, et le ministre ghanéen en charge des Finances, Dr Cassiel Ato Forson.
Cette collaboration qui marque un tournant dans les relations entre la Banque mondiale et le Ghana, s'inscrit dans une nouvelle stratégie axée sur la création massive d'emplois, le renforcement des compétences et l'instauration d'une croissance inclusive.
‘'Cette initiative reflète notre priorité commune : ouvrir des perspectives aux jeunes. Nous sommes fiers de collaborer avec le Ghana sur une stratégie qui créera des emplois et bâtira une économie plus forte et plus résiliente'', a déclaré Anna Bjerde, dans une note officielle publiée par le ministère ghanéen en charge des Finances, ce 23 avril, mettant en lumière l'engagement de la Banque à accompagner les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie,
Chaque année, le Ghana voit arriver sur le marché du travail plus d'un demi-million de jeunes. Face à cette pression démographique, les solutions classiques ne suffisent plus. Le gouvernement ghanéen mise donc sur des interventions audacieuses, ciblées et coordonnées, avec l'appui technique et financier de partenaires internationaux. ‘'Ce partenariat constitue une avancée majeure dans nos efforts pour offrir des emplois décents et durables à nos jeunes'', a déclaré pour sa part, Dr Cassiel Ato Forson.
La stratégie en cours de conception devrait inclure plusieurs volets, à savoir le développement de l'entrepreneuriat, la modernisation du secteur agricole, le soutien à l'industrialisation, et l'investissement dans les compétences numériques. Autant de piliers capables de générer une croissance à la fois rapide et inclusive. Le Ghana pourrait ainsi devenir un modèle régional de réponse coordonnée à la crise de l'emploi des jeunes.
Narcisse Angan
Publié le 25/04/25 15:34
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.