La Banque mondiale a annoncé un partenariat stratégique avec le Ghana visant à créer chaque année des opportunités professionnelles pour plus de 500 000 jeunes. Une initiative ambitieuse, révélée à l'issue d'une réunion de haut niveau tenue au siège de l'institution à Washington DC, entre la directrice générale des opérations, Anna Bjerde, et le ministre ghanéen en charge des Finances, Dr Cassiel Ato Forson.
Cette collaboration qui marque un tournant dans les relations entre la Banque mondiale et le Ghana, s'inscrit dans une nouvelle stratégie axée sur la création massive d'emplois, le renforcement des compétences et l'instauration d'une croissance inclusive.
‘'Cette initiative reflète notre priorité commune : ouvrir des perspectives aux jeunes. Nous sommes fiers de collaborer avec le Ghana sur une stratégie qui créera des emplois et bâtira une économie plus forte et plus résiliente'', a déclaré Anna Bjerde, dans une note officielle publiée par le ministère ghanéen en charge des Finances, ce 23 avril, mettant en lumière l'engagement de la Banque à accompagner les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie,
Chaque année, le Ghana voit arriver sur le marché du travail plus d'un demi-million de jeunes. Face à cette pression démographique, les solutions classiques ne suffisent plus. Le gouvernement ghanéen mise donc sur des interventions audacieuses, ciblées et coordonnées, avec l'appui technique et financier de partenaires internationaux. ‘'Ce partenariat constitue une avancée majeure dans nos efforts pour offrir des emplois décents et durables à nos jeunes'', a déclaré pour sa part, Dr Cassiel Ato Forson.
La stratégie en cours de conception devrait inclure plusieurs volets, à savoir le développement de l'entrepreneuriat, la modernisation du secteur agricole, le soutien à l'industrialisation, et l'investissement dans les compétences numériques. Autant de piliers capables de générer une croissance à la fois rapide et inclusive. Le Ghana pourrait ainsi devenir un modèle régional de réponse coordonnée à la crise de l'emploi des jeunes.
Narcisse Angan
Publié le 25/04/25 15:34
305,07 -0,28%
14/07/2025 Dangote prévoit la construction du plus grand port du Nigéria
14/07/2025 UEMOA : Bond de 265% à près de 7 500 milliards FCFA des avoirs extérieurs nets à fin avril
14/07/2025 Congo : Près de 960 milliards FCFA de dette exposée à la volatilité des taux mondiaux
14/07/2025 Burkina Faso : Retour de l’excédent commercial, porté par l’or après 2 ans d’affilée de déficit
14/07/2025 Le Sénégal et la Mauritanie actent la rupture de charge pour booster le commerce
14/07/2025 Sénégal : La production des industries extractives en hausse de 60% au mois de mai 2025
14/07/2025 Crise dans l’UEMOA : Les pays de l’AES claquent la porte de la réunion du Conseil des ministres
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.