Ghana : La BoG initie un programme pour renforcer l’accès au financement de 5 000 PME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h45min

Au Ghana, les prêts et avances des banques ont augmenté de 30,2% pour atteindre 70 milliards de GH¢ en 2022, selon la Bank of Ghana. Malgré ces résultats, l'on note que le crédit accordé au secteur privé en (y compris les PME) s'est fortement contracté de 14,5% contre 1,3% de contraction en 2021. La BoG a initié un nouveau programme en vue d'inverser la tendance.

La Banque du Ghana (BoG) a lancé une nouvelle initiative visant à renforcer l'accès au financement de 5 000 petites et moyennes entreprises (PME). L'information a été rendue publique par l'institution ce jeudi 11 mai.

L'initiative consiste à développer les capacités de ces PME afin qu'elles soient en mesure de faire appel à des investisseurs d'ici à 2025. Dans le cadre de cette initiative, ‘‘ces PME seront soutenues au cours des prochaines années par des prêts – jusqu'à 1 million de Gh¢ sans garantie et entre 1 million et 11 millions de Gh¢ avec garantie – le tout à un taux d'intérêt fixe de 10%'', a indiqué Elsie Addo Awadzi, deuxième vice-gouverneur de la Banque du Ghana.

Le programme est dénommé "ABSA SME loan at 10%". Il sera essentiellement axé sur les PME dirigées par des femmes et des jeunes (18-35 ans) et les entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, de la Fintech et de la microfinance. Selon la responsable, le programme est conçu pour combler le déficit de financement que rencontrent le sous-secteur dans le pays.

Plus concrètement, "ABSA SME loan at 10%" sera mis en œuvre selon quatre piliers, à savoir, augmenter le volume des prêts aux PME, fixer le prix de ces prêts à un taux de 10%, supprimer les garanties pour les prêts d'un montant inférieur ou égal à 1 million de Gh¢, et soutenir les emprunteurs grâce à des services de renforcement des capacités et de soutien aux entreprises. La BoG est accompagnée par un soutien financier de la Mastercard Foundation dans ce projet.

Notons qu'au Ghana, bien que les PME représentent plus de 92% de toutes les entreprises et environ 70% du PIB, elles restent toujours sous-financées. La BoG estime que ce problème du manque de financement empêche un segment essentiel du secteur privé de survivre, de se développer et de jouer un rôle plus significatif dans le développement socio-économique.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 12/05/23 16:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False