Ghana : L’encours de la dette publique baisse de 19% à 58 milliards USD à fin juin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h42min

À mi‑2025, la dette publique du Ghana a chuté de 139 milliards de cedis, une réduction significative qui place désormais l'encours sous la barre des 613 milliards (43,8% du PIB). Derrière ce recul, une combinaison de stratégie budgétaire stricte, de croissance nominale et de stabilisation monétaire a permis une raréfaction de l'empreinte sur le marché domestique. Toutefois, les vulnérabilités structurelles persistent.

Au Ghana, le stock de la dette publique est passé de 752,1 milliards de cedis (71,63 milliards USD) en janvier 2025 à 613 milliards de cedis (58,38 milliards USD) en juin, enregistrant une baisse de 18,5% (soit -139 milliards de cedis) en seulement six mois, selon les chiffres de la Banque du Ghana.

Dans le même temps, le taux d'endettement par rapport au PIB est tombé à 43,8%, contre 66,8% un an plus tôt. Cette amélioration s'explique par une meilleure structuration des finances publiques et une hausse du PIB nominal, liée notamment à une actualisation des données économiques.

L'endettement intérieur d'Accra a légèrement reculé, passant de 315,6 milliards de cedis en mai à 312,7 milliards en juin 2025, signe d'un moindre recours aux emprunts sur le marché local.

Dans le même temps, le cedi s'est renforcé face au dollar, ce qui a réduit automatiquement la valeur en cedis de la dette extérieure.

Malgré cela, cette dernière a légèrement progressé pour atteindre 300,3 milliards de cedis, soit 21,4% du PIB ou 29,1 milliards de dollars ; une hausse liée au coût élevé du service de la dette en devises étrangères.

La dégradation des tensions inflationnistes, l'impact positif des politiques budgétaires et la relance du PIB nominal expliquent une amélioration de l'indicateur macroéconomique global. Toutefois, les dépendances externes demeurent une source de fragilité : un choc de change ou un resserrement des conditions financières mondiales pourrait inverser la dynamique actuelle.

Pour maintenir cette trajectoire vertueuse, plusieurs axes doivent être consolidés, notamment la gestion prudente de la dette, en limitant les emprunts domestiques coûteux ; la préservation de la stabilité du cedi, clé pour amortir les chocs extérieurs et stabiliser le ratio dette extérieure ; l'accroissement de l'accès aux financements concessionnels, afin de réduire le service de la dette en devises ; ainsi qu'une meilleure mobilisation des recettes fiscales pour réduire la dépendance aux emprunts intérieurs.

La Rédaction

Publié le 31/07/25 20:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False