Ghana : OZÉ, la fintech spécialisée dans la comptabilité numérique, lève 3 millions de dollars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h24min

 

La fintech ghanéenne OZÉ qui a développé une plateforme numérique de tenue de comptabilité à destination des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), en y intégrant des offres de produits financiers, annonce ce 26 janvier avoir clôturé un tour de table de 3 millions de dollars, soit 1,74 milliard FCFA, dans le cadre d'une levée de fonds de pré-série A.

Cette opération qui a été couronnée de succès au vu du montant enregistré par le carnet d'ordre a été menée par d'importants fonds de capital-risque tels que Cathay AfricInvest Innovation Fund de la société de capital-investissement AfricInvest active sur le continent africain.

Lancée en 2018, OZÉ permet plus précisément, via sa plateforme, aux entreprises d'enregistrer l'ensemble de leurs transactions (ventes, dépenses, etc.) et de disposer en temps réel de leur tableau de bord financier. Ces informations analysées permettent derrière à la plateforme de fournir des rapports financiers, de faire des recommandations et d'offrir un coaching en vue d'améliorer les performances de ces entreprises. Mais mieux, la fintech s'est associée à des banques partenaires qui, grâce à l'historique des PME sur la plateforme, ont une meilleure connaissance de leur business model et sont ainsi plus à même de leur accorder des prêts sans exiger de garantie.

" 97% des entreprises qui utilisent OZÉ depuis au moins 9 mois sont en croissance ou rentables ou les deux ! ", indique la fintech dans son communiqué.

Venant en complément des 700 000 dollars mobilisés en 2021, ces fonds permettront à OZÉ d'étendre les capacités de sa plateforme qui sera capable d'accueillir plus de 100 millions de MPME en Afrique de l'Ouest.

En 2021, le portefeuille clients actifs de OZÉ qui compte 125 000 MPME, a bondi de 1 200%, et le nombre de prêts accordés a augmenté de 200% entre fin septembre et fin décembre.

Olivia Yao

Publié le 26/01/22 14:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

LSwu_xcj7rQJl7U_8i0HRH4XdjecepUhdFMirtdgXCk False