Ghana : Un nouvel accord pour alléger la dette publique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h20min

Le Ghana a réussi à renégocier une partie de sa dette intérieure. Les fonds de pension ont accepté d'échanger 2,6 milliards de dollars d'obligations existantes contre de nouveaux titres de dette qui arriveront à échéance en 2027 et 2028.

Cela signifie que le Ghana a plus de temps pour rembourser sa dette et que le fardeau de sa dette à court terme est réduit. Cela permet également au gouvernement ghanéen d'atteindre les objectifs fixés par le FMI pour débloquer un nouveau palier de paiement.

Le Ghana est l'un des pays les plus endettés du continent africain et a eu des difficultés à rembourser ses dettes l'année dernière. Le pays a dû demander l'aide du FMI qui lui a prêté 3 milliards de dollars sur trois ans. En échange, le Ghana a dû prendre des mesures difficiles, comme augmenter les taxes ou arrêter d'embaucher dans la fonction publique.

L'objectif d'Accra est de réduire sa dette publique, qui était de 63 milliards de dollars à la fin de l'année dernière (soit plus que la valeur totale de son économie), à un niveau plus gérable d'ici à 2028. En résumé, cette renégociation est une étape importante pour aider le Ghana à gérer sa dette et à répondre aux exigences du FMI. Cela peut avoir un impact positif sur l'économie du pays.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 03/09/23 16:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False