Guinée Équatoriale : Chevron s’apprête à injecter 660 millions USD dans le projet gazier d’Aseng

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h19min

La Guinée Équatoriale, le plus petit producteur de pétrole de l'OPEP, a annoncé que la compagnie américaine Chevron s'est engagée à investir 660 millions USD (environ 390 milliards FCFA) dans le développement du projet gazier d'Aseng, situé dans le Bloc-1. L'annonce a été faite par le vice-président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mangue au terme d'une rencontre qui s'est tenue le 25 septembre dernier à New-York avec les dirigeants de Chevron. Le calendrier d'exécution de ce financement n'a cependant pas été révélé.

À travers sa filiale locale Nobel Energy EG, la compagnie américaine détient une participation majoritaire dans le champ d'Aseng. L'investissement annoncé vise à raccorder cet actif à l'unité de traitement de GNL de Punta Europa à l'Ouest de Malabo, contrôlée par l'Américain Marathon Oil. Il s'agit là d'une étape importante vers la concrétisation de la phase III du projet gazier régional Gas Mega Hub (GMH), qui vise à positionner la Guinée Équatoriale comme la plaque tournante de traitement des actifs gaziers en Afrique centrale.

Voir aussi : Hydrocarbures : Le Nigéria et la Guinée équatoriale signent un accord pour un projet de gazoduc

La phase I du projet a été réalisée en 2021 avec le raccordement du champ Alen aux installations de Punta Europa, tandis que la seconde étape consistera à étendre les capacités du champ d'Alba. Dans son ambition de devenir un hub gazier régional, Malabo a récemment signé un accord avec le Nigéria pour construire un gazoduc qui acheminera le gaz nigérian vers la Guinée Équatoriale pour être traité. Le pays s'est également associé au Cameroun pour développer et rentabiliser conjointement des projets pétroliers et gaziers à la frontière entre les deux pays. 

Voir aussi : Hydrocarbures : Le Nigéria et la Guinée équatoriale signent un accord pour un projet de gazoduc

Outre le gaz, Chevron compte également se renforcer dans l'industrie pétrolière Guinée Équatoriale après le retrait d'ExxonMobil du pays. En juin dernier, a annoncé avoir acquis auprès des autorités, deux blocs pétroliers prometteurs (EG-06 et EG-11) alors détenus par son compatriote.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 01/10/24 12:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C-d8mWq3829xU86GqoxAcqQ2agSxT4xXNq7PLlWNS9Y False