COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Après sa belle performance réalisée sur les 6 premiers mois de l'année couronnée d'un bénéfice en hausse de 20% à 111 milliards FCFA, le groupe bancaire panafricain Ecobank tend déjà à égaler ses performances financières observées sur l'ensemble de son exercice 2021 à fin septembre.
Bien que le contexte économique mondial soit sous la pression inflationniste depuis le début de la crise ukrainienne, accompagnée d'une dépréciation des monnaies de certains pays de présence par rapport au dollar, la banque s'est montrée plus que résiliente avec un produit net bancaire (PNB) en croissance de 21% à 836,49 milliards FCFA par rapport à 2021. Cette progression du PNB est expliquée, selon le management, par " respect des priorités stratégiques observé malgré la complexité de l'environnement opérationnel ".
En plus de cette performance commerciale, l'on observe une évolution moins accentuée des charges d'exploitation (+16% à 470,54 milliards FCFA) qui ont permis de faire ressortir un coefficient d'exploitation rapport charge/PNB) en amélioration de 200 points de base à 56,3% sur les 9 premiers mois de l'année.
Dans la même optique de gestion des charges, le coût du risque n'a connu qu'une progression de 3% à 82,2 milliards FCFA par rapport à un an plus tôt. Même si une prime de non-conversion sur obligations de 15,43 milliards FCFA a été déboursée, la banque a pu dégager un résultat d'exploitation de 268,3 milliards FCFA, soit une hausse de 28% en glissement annuel.
Au vu des performances précitées, le résultat net du groupe bancaire affiche une augmentation de 38% à 193,33 milliards FCFA, contre 140,45 milliards FCFA réalisés en septembre 2021. Cette hausse du bénéfice a ainsi permis d'améliorer la marge nette (rapport Résultat net/PNB) qui est passée de 20,2% en septembre 2021 à 23,1% en 2022.
Notons par ailleurs qu'avec un tel niveau de bénéfice dégagé sur les 9 premiers mois de l'année, le groupe panafricain est à 98% de réalisation du résultat net de l'ensemble de son exercice 2021.
Concernant le reste de l'année, le management reste optimiste au regard des fondamentaux en consolidation de la banque.
Cliquez ici pour voir la publication
Comportement de l'action ETI à la BRVM
Evolution de l'action ETI sur un an
L'action ETI affiche une bonne dynamique depuis le début de l'année avec une hausse de 5,56% à 19 FCFA à la clôture du vendredi 02 décembre dernier. Après avoir atteint son plus haut sommet de l'année à 26 FCFA le 12 janvier, l'action avait été sanctionnée par les prises de gains des investisseurs, coïncidant avec l'annonce d'un dividende peu convaincant en repliant à 14 FCFA le 7 mars. A la suite de cette baisse, l'action semble repartir de mieux en prenant pour support et résistance 19 et 20 FCFA.
Pour participer à la formation niveau 2, VEUILLEZ CLIQUER ICI
Pour participer à la formation niveau 3, VEUILLEZ CLIQUER ICI
Sékou Karamoko
La Rédaction
Publié le 05/12/22 14:57
15,00 -6,25%
01/08/2024 Le groupe Ecobank renforce son bénéfice à 216 millions de dollars à fin juin 2024
05/07/2024 BRVM : ETI se replie avec le marché
07/06/2024 Groupe Ecobank : Un exercice 2023 mitigé, sans dividende, et pari sur l’avenir
06/06/2024 Ce qu'il faut savoir sur Papa Madiaw Ndiaye, le nouveau président du Groupe Ecobank
06/06/2024 Le Sénégalais Papa Madiaw NDiaye porté à la tête du conseil d'administration du groupe Ecobank
24/05/2024 Le Groupe Ecobank affiche un bénéfice en hausse de 20% au 1er trimestre 2024
10/05/2024 Le groupe Ecobank réalise un résultat net de 247 milliards FCFA en 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.