Huile palme : L’industrie pourrait perdre plus de 300 millions d’euros en deux semaines à cause du Covid-19

CI0000000592 - PALC
La BRVM Ouvre dans 66h26min

A l'instar des autres secteurs de l'économie mondiale, l'industrie du palmier à huile pourrait lourdement pâtir de la propagation rapide du coronavirus (Covid-19) en accusant une perte potentielle de revenus de 1,6 milliard de ringgits malais, soit 333,6 millions d'euros, selon Ivy Ng, chef régional de la recherche sur les plantations à la CIMB Investment Bank.

Cette perte sera liée à l'arrêt probable des activités industrielles pour insuffisance de stocks d'huile de palme suite à la fermeture des plantations de palmiers à huile en Malaisie, au cours des deux prochaines semaines.

Cette décision s'inscrit dans un ensemble plus large de mesures édictées par les autorités malaisiennes visant à contenir la propagation du coronavirus.

Il s'agit notamment de la fermeture des écoles et des entreprises mais également des frontières extérieures du pays depuis hier jusqu'au 31 mars.

En conséquence, les analystes prévoient une chute brutale de la production d'huile de palme malaisienne 700 000 tonnes à 350 000 tonnes pour le mois de mars, réduisant potentiellement les stocks de ce mois entre 1 et 1,3 million de tonnes.

Cette rupture de l'approvisionnement des marchés internationaux par le second plus important producteur mondial d'huile palme, " est susceptible d'entraîner une flambée des cours de l'huile brute compte tenu de l'offre plus serrée que prévu ".

Dans ce contexte, l'Inde, premier importateur mondial d'huile végétale, pourrait le plus en pâtir si cette rupture dure plus longtemps. Pour preuve, le cours à terme de l'huile de palme a bondi hier de 5% à la Bourse de Kuala Lumpur.

A l'inverse, des pays producteurs tels que l'Indonésie et la Thaïlande pourraient profiter de cette conjoncture pour accroître leurs parts de marché.

Notons qu'en février, les stocks d'huile de palme de la Malaisie sont tombés à 1,68 million de tonnes, le plus bas depuis juin 2017, selon les données de l'Office malaisien de l'huile de palme.

Dr Ange Ponou

Publié le 18/03/20 17:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False