Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS : ''Notre approche est adaptée aux marchés africains''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h50min

Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS : 

Notre approche est adaptée aux marchés africains 

Lorsqu'il démarrait l'aventure La Financière du Burkina en 2001, un établissement financier dont il a fait l'acquisition, l'on était loin d'imaginer que 20 après, l'entrepreneur Idrissa NASSA deviendrait l'un des grands capitaines de l'industrie de la finance de la zone UEMOA et plus généralement de la zone Franc CFA. De ses activités de commerce, lancées au début des années 1984 et qu'il a développées au fil des années, le patron du groupe s'est surtout imprégné des réalités de " l'économie réelle " et de la problématique de financement, le talon d'Achille de l'écosystème entrepreneurial africain. Une expérience qui a sûrement forgé son ambition de " faire la banque autrement ", de faire des TPE et PME le fer de lance de sa stratégie. Une approche " à l'africaine ", loin des sentiers battus d'un marché bancaire animé pendant longtemps par les filiales des groupes internationaux, et qui fait recette. 

Riche de son expérience avec une holding dans le top 5 des groupes bancaires les plus actifs dans l'UEMOA, Idrissa NASSA s'ouvre à Sika Finance afin de partager son parcours et sa vision de la banque.

 

Chef d'entreprise, vous avez fait vos premiers pas dans le secteur financier en 2001 en acquérant un établissement de crédit en difficulté au Burkina Faso. Et 20 ans après, vous êtes à la tête d'un Groupe financier à capitaux africains. Quel est votre parcours ? 

J'ai entamé ma carrière d'entrepreneur en 1984 sur la base d'un soutien familial, par la distribution de pièces de rechange des cycles et cyclomoteurs au grand marché de Ouagadougou et dans une boutique d'à peine 5m2, pour devenir dix ans après l'un des plus grands importateurs de cyclomoteurs et de produits de grande consommation du pays, avec un rayonnement sous régional. J'ai ainsi fait mes armes dans l'économie réelle et j'ai vécu la vie d'un jeune entrepreneur à la recherche de ses marques et de son positionnement sur le marché.

J'ai ainsi fait mes armes dans l'économie réelle et j'ai vécu la vie d'un jeune entrepreneur à la recherche de ses marques et de son positionnement sur le marché.

A partir de 1995, j'ai décidé d'engager une stratégie de diversification maitrisée de mes activités en investissant progressivement dans divers secteurs d'activités. Le succès, le développement et la consolidation de ces différents métiers m'ont permis de construire un groupe diversifié et de tisser au fil des ans de solides relations d'affaires.

C'est dans cet élan constant de diversification et d'innovation, et capitalisant toute l'expérience acquise, que je me suis engagé en 2001 dans la reprise de la Financière du Burkina (FIB), qui était un établissement financier spécialisé dans le crédit à la consommation. Suite à cette reprise, et grâce au dynamisme de mes équipes, nous avons restructuré et développé cet établissement financier pour en faire le premier établissement de la place et le transformer ensuite en 2007 en une banque universelle : Coris Bank International.

Le lancement des activités de Coris Bank International le 07 janvier 2008 a marqué le début d'une expérience riche et exaltante dans le monde de la finance.

Le lancement des activités de Coris Bank International le 07 janvier 2008 a marqué le début d'une expérience riche et exaltante dans le monde de la finance. En effet, fort de mon expérience personnelle, de ma bonne connaissance des attentes des entreprises et entouré d'une équipe engagée et déterminée qui partageait cette vision, nous nous sommes pliés en quatre pour les servir avec pour devise : faire la banque autrement. Au vu de la qualité de nos produits et services, le monde économique nous a très rapidement adoptés et nous continuons de faire un bon chemin ensemble. Cette confiance, soutenue par notre capacité d'anticipation et d'adaptation aux évolutions des besoins des différents marchés et aussi de la règlementation, a permis et favorisé le développement du groupe avec la création de nos différentes filiales.

Pour soutenir la croissance des activités et l'expansion du groupe, la société Coris Holding S.A a été créée en 2013 et agréée comme Compagnie Financière par la Commission Bancaire de l'UMOA. Après avoir couvert l'ensemble de la zone UEMOA, elle vient d'amorcer une nouvelle ère en 2021 avec l'ouverture hors espace UEMOA des portes de Coris Bank International Guinée. 

 

La banque était-elle pour vous un aboutissement logique ou un passage obligé au regard de votre parcours de businessman qui a certainement été confronté à la problématique de financement ?

Déjà, en tant que jeune entrepreneur, j'étais bien au cœur de la problématique de l'accès des PME aux produits et services financiers en général et bancaires en particulier. C'est pourquoi, j'ai saisi cette opportunité d'investir dans la Financière du Burkina (FIB) avec pour but de changer les paradigmes et faciliter l'accès au financement aux PME. Cela a donné naissance à Coris Bank International en 2008 au Burkina Faso, avec l'ambition de faire évoluer positivement la perception des populations vis-à-vis de la banque et de lui permettre de se positionner comme " l'accélérateur de croissance des PME/PMI ". 

(…) j'ai saisi cette opportunité d'investir dans la Financière du Burkina (FIB) avec pour but de changer les paradigmes et faciliter l'accès au financement aux PME.

Cette volonté d'accompagner les acteurs des économies africaines et l'engagement de participer à l'essor de nos Nations, ont résolument motivé le développement de la stratégie d'expansion du groupe qui, au-delà de la zone UEMOA, poursuit son ouverture hors espace UEMOA notamment en Guinée Conakry. Cette politique est soutenue par une forte dynamique commerciale à travers la qualité des services offerts, l'originalité et l'innovation. 

En outre, l'adoption d'une approche multidimensionnelle a permis d'intégrer la finance islamique afin de proposer aux populations des solutions alternatives de financement. Aussi, dans un esprit d'inclusion financière renforcée, le groupe a-t-il créé le pôle Coris Méso Finance pour mieux prendre en charge la couche des " très petites entreprises " qui rencontrent d'énormes difficultés d'accès au financement au regard de leur positionnement et parfois de leur structuration. 

 

Votre expérience d'entrepreneur explique-t-elle le fait que Coris Bank International, votre premier établissement lancé au Burkina, se soit solidement hissé au rang de numéro un du marché local ?

Mon expérience d'entrepreneur y a certainement contribué à travers la force de notre vision, les valeurs incarnées, le leadership et l'animation des équipes. Mais c'est surtout la confiance du marché, la qualité et l'adhésion de mes collaborateurs qui sont à l'origine du succès du groupe. Sur le marché du Burkina Faso, notre filiale concentre plus de 20% de part de marché et est leader depuis plus de cinq ans.  

Chez nous, les performances ne se mesurent pas seulement aux résultats d'un seul exercice mais surtout aux graines semées pour l'avenir.

 

Comment se porte le groupe CORIS aujourd'hui ?

Au regard des performances remarquables et en progression depuis quelques années, je peux vous affirmer que le Groupe Coris d'une manière générale se porte très bien. La tendance haussière des performances du Groupe positionne ainsi Coris Holding au 5ème rang sur les 12 groupes bancaires de l'UMOA ....

 

(…) la quasi-totalité des filiales et succursales se positionne dans les Top 10 de leurs marchés respectifs en Total Bilan.

 

Retrouvez la suite de l'interview dans le dernier numéro de votre magazine Sika Finance disponible en téléchargement gratuit en cliquant sur la une ci dessous. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/05/22 18:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False