COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le tout premier sommet mondial sur la sécurité de l'Intelligence artificielle (IA), défini comme étant l'ensemble des théories et techniques développant des programmes informatiques complexes à mêmes de simuler certains traits de l'intelligence humaine, s'est déroulé du 1er au 2 novembre dernier en Angleterre.
Lors de cet important rendez-vous, une collaboration mondiale de 100 millions de dollars, soit 61,1 milliards FCFA, visant à tirer parti de cette technologie révolutionnaire, pour résoudre certains des défis les plus critiques du monde en développement, a été lancée.
Ce nouveau partenariat comprenant entre autres, le Nigeria, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, la Fondation Bill et Melinda Gates etc., a décidé de se concentrer initialement sur l'Afrique subsaharienne pour le démarrage d'un projet mondial visant à vulgariser davantage et rendre plus accessible l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Voir aussi - Ces pays africains les mieux préparés à l'adoption de l'intelligence artificielle
‘'Le financement soutiendra l'expertise locale et les efforts des innovateurs en IA du continent qui élaborent des solutions pour le développement à long terme. Il fournira un soutien global aux pays d'Afrique subsaharienne pour qu'ils participent plus efficacement au discours mondial sur la manière dont l'IA est utilisée pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies'', indique le communiqué publié par le gouvernement nigérian.
De façon détaillée, le partenariat va financer entre autres, des formations post-universitaires, des bourses en IA dans les pays africains, et soutiendra également les investissements dans la création de modèles de données garantissant une représentation précise de l'Afrique. En outre, il permettra la mise en place de cadres de gouvernance responsables de l'IA pour gérer les potentiels risques liés à son l'utilisation.
‘'L'intelligence artificielle offre une opportunité sans précédent de s'approprier davantage les connaissances rapidement et de manière transparente pour relever certains de nos défis sociaux et commerciaux urgents. Notre devoir en tant que décideurs politiques est de garantir que notre nation puisse participer et intégrer la création de valeur issue de l'IA'', a déclaré Dr Bosun Tijani, ministre nigérian des Communications, de l'Innovation et de l'Economie numérique.
Narcisse Angan
Publié le 04/11/23 18:16
287,07 0,00%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.