Internet HD : Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, ..., les prochaines cibles de Starlink

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h17min

2024 sera la grande année de Starlink en Afrique. Après ses 7 premiers marchés sur le continent (le Nigéria, le Kenya, le Rwanda …), et plus récemment le Bénin (et le Togo prévu avant fin 2023), le réseau internet par satellite promu par Elon Musk sera déployé dans quasiment tous les pays de la région l'année prochaine, selon les informations consultées par Sika Finance. 

Ainsi, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc ou encore la RD Congo accueilleront le nouvel opérateur internet qui revendique une accessibilité large du haut débit, même dans les zones géographiques les plus reculées de la planète. 

Seuls quelques pays devraient échapper à la vague Starlink d'après les données étudiées. En Afrique de l'Ouest, seul le Mali n'est pas encore concerné par cette expansion du réseau. Il en est de même pour la Centrafrique en Afrique centrale, de l'Afrique du Sud en Afrique australe ou encore de l'Algérie, de la Libye et de l'Ethiopie. 

Voir aussi - Elon Musk connecte le Bénin à Starlink, son service internet haut débit

Ce sont au total une bonne trentaine de pays qui seront couverts par le fournisseur d'accès d'ici fin 2024.

Dans la perspective de cette expansion, Elon Musk avait annoncé le 2 octobre dernier la conclusion d'un accord avec la firme de e-commerce Jumia qui sera chargé de la distribution des terminaux Starlink sur plusieurs marchés. 

L'offre Starlink est disponible dans une soixantaine de pays, en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), au Mexique, au Brésil ainsi que dans les pays de l'Union européenne, fait ainsi de l'Afrique sa prochaine destination. Nécessitant peu d'infrastructures physiques, le fournisseur d'internet exploite une constellation de satellites en orbite autour de la terre, opérée par SpaceX appartenant au milliardaire sud-africain, assurant offrir le haut débit "même au milieu de l'océan".

Fanuelle Yao 

La Rédaction

Publié le 10/11/23 08:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False