Interview/ Romuald KOUASSI, directeur général de GNA Assurances

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h56min

Romuald KOUASSI, directeur général de GNA Assurances :

Nous sommes déterminés à faire bouger les lignes, les rangs et les traditions dans le secteur des assurances en Côte d'Ivoire

2020 a marqué véritablement un tournant pour l'assureur GNA Côte d'Ivoire. Après une période de restructuration et alors que la crise de la Covid-19 a induit de nouveaux défis, la compagnie en pleine croissance a réussi à doubler son chiffre d'affaires avec à la clé une belle performance financière. Et, pour accompagner ce nouveau dynamisme, elle met en œuvre des offres inédites en vue d'accélérer son développement sur le très concurrentiel marché ivoirien de l'assurance. 

Rencontre avec Romuald KOUASSI, diplômé de l'ESCA/ INP-HB, ex-numéro deux d'un des leaders de l'assurance du marché ivoirien, qui a pris en main une société qui ambitionne de ‘'faire bouger les lignes'' avec de grandes innovations. 

GNA Assurances est l'un des derniers nés du marché ivoirien. Quelles sont vos offres pour ce marché ?

Ce n'est pas totalement juste de dire que GNA CI fait partie des dernières nées des compagnies d'assurances. GNA-CI totalise 13 années avec une courbe d'apprentissage particulièrement rude, et des expériences très mouvementées. Nous avons acquis une meilleure maîtrise des facteurs clés de succès sur notre marché.

Aujourd'hui, GNA-CI a fait une profonde mutation par un assainissement de la gestion, un renforcement de la solidité financière par une recapitalisation par apport en numéraires de 3 milliards FCFA et un renforcement des équipes avec de jeunes talents dynamiques et engagés ;

Nous intervenons dans l'assurance non-vie notamment les branches Santé, Incendie, Automobile, Transports et aviation, Caution, Tous Risques Chantiers, etc.

 

Qu'avez-vous apporté de nouveau sur le très concurrentiel marché ivoirien et pourquoi s'assurer à GNA ?

La reprise des activités de GNA-CI a été beaucoup plus visible en 2020. GNA-CI se positionne comme un acteur de référence sur le marché et une entreprise novatrice qui répond aux besoins et attentes de la population.

Sur douze mois, nous avons mis en place des innovations à travers nos offres :

-           le produit AutoBOOST qui facilite l'acquisition de véhicules neufs par des particuliers, des TPE, des PME/PMI

-           le produit Noufala qui est destiné à nos braves cultivateurs qui couvre les bœufs contre les morsures de serpents, les accidents, même la mort.

-           La prestation Centre d'Indemnisation Accélérée (C.I.A) qui permet d'indemniser les sinistres Automobile dans un délai maximum de 3h59mn.

-           Le label 360° de GNA-CI qui est une offre pour nos clients exigeants incluant l'assistance médicale, la garantie violence politique….

Et d'autres belles surprises pour nos assurés et prospects en 2021….

 

La crise de confiance entre assurés et assureurs est présentée comme l'un des principaux freins à la pénétration de l'assurance en Afrique subsaharienne. Quelle est votre approche pour faire évoluer la donne ?

La crise de confiance naît de l'incapacité des compagnies d'assurances à indemniser les assurés, à leur expliquer clairement les garanties, les prestations et surtout à les tranquilliser en mettant en place des produits qui les mettent à l'abri des éventuels aléas ; autrement dit, à accompagner les clients dans toutes les étapes de leur vie avec des conseils avisés et adaptés à leur situation.

Pour créer une " bulle de sécurité " pour les clients, GNA-CI a recruté les meilleurs techniciens sur le marché

GNA-CI s'est donné pour leitmotiv de sortir des sentiers battus :

-           en réduisant au maximum les délais d'indemnisation ; la prestation Centre d'Indemnisation Accélérée (C.I.A) qui permet d'indemniser le client ayant un sinistre Automobile en moins de 4h est une illustration ;

-           en écoutant les populations pour mettre à leur disposition des produits d'assurances adaptés. Nous pouvons citer AutoBOOST qui a permis à des centaines de personnes et PME de s'offrir des véhicules neufs malgré ce contexte de crise sanitaire ; 

Notre offre AutoBOOST a permis à des centaines de personnes et PME de s'offrir des véhicules neufs malgré ce contexte de crise sanitaire.

 -           en créant des produits adaptés à nos réalités économiques. A titre d'exemple, nous avons lancé le produit Noufala pour couvrir le matériel de production (les bœufs) et minimiser l'insécurité alimentaire et financière de nos braves paysans.

Par ailleurs, sortant d'une zone rouge en si peu de temps, la performance de GNA-CI s'inscrira très bientôt dans les annales des assurances en Côte d'Ivoire ; nous avons intensifié la communication et surtout repris la collaboration avec des marques solides comme les réassureurs de référence et surtout des partenaires commerciaux structurés.

 Nous avons réduit le délai maximum d'indemnisation des clients qui passe à moins de 4h.

 

La crise de la Covid-19 a bouleversé bien de secteurs d'activités et entraîné bien de mutations. Selon vous, comment cette crise a-t-elle impacté le secteur des assurances ? Au niveau de votre entreprise, comment avez-vous géré ces défis ?

Le secteur des assurances à l'instar de l'économie globale a été impacté négativement. Les prévisions d'émissions ont connu une chute entre 15% et 20% avec une inflation des arriérés malgré l'article 13 du Code CIMA (pas d'encaissement, pas de couverture). 

Cette faible chute s'expliquerait par la période de renouvellement qui était quasiment bouclée avant le durcissement des mesures de crises sanitaires. Toutefois, il convient de mentionner que les sociétés pratiquant la branche Transports Publics de Voyageurs ont été fortement sinistrées avec la fermeture du Grand Abidjan.

A GNA CI, nous avons enregistré une embellie avec une hausse du chiffre d'affaires de plus de 120% et un retour à un résultat positif au 31 décembre 2020.

 L'impact véritable se verra en 2021 avec la propension des clients à une baisse des primes liée au ralentissement des ventes ou productions en 2020, et une inflation des ‘'sinistres santé'' liée aux séquelles de la pandémie.

En ce qui concerne GNA CI, nous avons enregistré une embellie avec une hausse du chiffre d'affaires de plus de 120% et un retour à un résultat positif au 31 décembre 2020. GNA CI a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5,5 milliards FCFA contre 2,5 milliards FCFA en 2019, et un bénéfice net de plus de 200 millions FCFA contre une perte de 774 millions FCFA l'an dernier.

 

Merci de retrouver la suite de cette interview dans la dernière édition (février 2021) de notre magazine " Marché Financier : Bilan et Perspectives " qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/03/21 10:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False