Interview/Ismaël Cissé, DG de Sirius Capital : ’’Notre vocation est d’être cet intermédiaire crédible entre les investisseurs et les projets à fort potentiel …’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h25min

Ismaël CISSE, directeur général de SIRIUS CAPITAL

Nous avons pour vocation d'être cet intermédiaire crédible entre les bailleurs de fonds et autres investisseurs et les projets à fort potentiel dont regorge le continent.

Formé notamment en Finance à HEC Montréal et titulaire d'un Executive MBA de Paris-Dauphine, Ismaël CISSE a débuté sa carrière Outre-Atlantique chez le financier américain State Street et à PwC Canada entre autres. A la tête de Sirius Capital, une société spécialisée dans la mobilisation de financements et l'ingénierie financière lancée il y a un peu plus de 5 ans, il a à son compteur plusieurs centaines de milliards de francs CFA levés pour divers clients sur le marché financier régional.

Fin connaisseur des arcanes de la finance, il partage les facteurs de ce franc succès et jette un regard sur un marché confronté à la crise de la covid-19 dont il faut savoir saisir les opportunités.

 

En six ans de présence sur le marché financier régional, Sirius Capital est en train de se forger une place dans un secteur à forte concurrence. Présentez-nous votre société et ses métiers.

Sirius Capital est une firme de conseil financier spécialisée dans la mobilisation de financements et l'ingénierie financière mais aussi un courtier agréé en bourse.

Nous sommes habilités à offrir une gamme complète de services financiers notamment à travers nos agréments de Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI) membre de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et d'Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) accordé par la BCEAO.

Sirius Capital est une institution capable d'accompagner une clientèle tant publique que privée dans tous leurs besoins financiers allant du conseil stratégique, à la mobilisation de capitaux tant en fonds propres qu'en dette et à l'accompagnement dans leur processus d'investissement.

Notre offre de services est structurée autour de deux grands pôles :

  • Le conseil et l'ingénierie financière
  • Le département de marché de capitaux
  • Ingénierie Financière et Marché des capitaux.

A travers le premier département nous accompagnons les acteurs dans leurs besoins de financement et fournissons le conseil financier pour leurs projets stratégiques. Nous nous illustrons par notre capacité à concevoir et mettre en œuvre des structurations financières permettant à nos partenaires de maximiser la rentabilité de leurs investissements et de mobiliser des capitaux aux meilleures conditions du marché.

Nous concevons et mettons en œuvre des structurations financières permettant à nos partenaires de maximiser la rentabilité de leurs investissements et de mobiliser des capitaux aux meilleures conditions du marché.

Le second département est celui du marché des capitaux dans lequel nous accompagnons les acteurs (tant au niveau des investisseurs que des demandeurs de capitaux) privés et publics, qui veulent tirer profit du marché financier, notamment la bourse, pour réaliser des investissements rentables ou en tant qu'outil de mobilisation de ressources.

 

Parlez-nous de votre parcours (personnel) et de votre vision en lançant cette entreprise.

Sirius Capital est née de l'ambition de faire le lien entre les pourvoyeurs de capitaux tant localement qu'à l'international et les projets régionaux à fort potentiels vecteurs de développement économique et social.

Au terme de mon parcours académique en Amérique du Nord, j'ai eu en effet l'opportunité d'évoluer et d'avoir une carrière riche au sein d'entreprises leaders telles que State Street par exemple au niveau du marché de capitaux ou encore PwC Canada au niveau du conseil financier. C'est donc cette expertise et ce carnet d'adresses que je me suis donné pour mission de mettre au service du développement du continent étant donné l'enjeu important que représente l'accès au financement dans cette partie du monde.

Après une riche carrière en Amérique du Nord (…) je me suis donné pour mission de me mettre au service du développement du continent étant donné l'enjeu important que représente l'accès au financement dans cette partie du monde.

Sirius Capital a donc pour vocation d'être cet intermédiaire crédible à même de fluidifier les échanges entre les bailleurs de fonds et tous types d'investisseurs et les projets à fort potentiel dont regorge le continent.

 

Qu'est-ce qui vous distingue sur le marché ?

La différence chez Sirius Capital provient avant tout l'approche. Nous sommes à l'écoute de nos clients et partenaires en vue de leur fournir des prestations sur mesure à même de répondre efficacement aux enjeux auxquels ils font face ou encore atteindre leurs objectifs en termes de rendement ou de rentabilité. Nous nous approprions les enjeux auxquels font face nos clients et nous nous engageons à leur côté en vue de la conception et la mise en place des solutions idoines.

Notre capacité à soutenir cet avantage concurrentiel provient avant tout de notre capacité à innover et de notre expertise prouvée en ingénierie financière qui nous permettent de mettre en œuvre des structurations efficaces et créatives qui permettent souvent de contourner les limites des structurations traditionnelles.

 

La crise de la Covid-19 impact-t-elle particulièrement le marché financier régional ?

Paradoxalement, le marché financier sous régional (la BRVM qui regroupe les 8 pays de l'UEMOA) se porte relativement bien, étant donné que la crise a coïncidé jusque-là avec la période de partage de dividendes des entreprises cotées et celle de la communication de leurs résultats 2019. Nous avons donc noté une cadence à la côte corrélée aux ...

 

Merci la suite de l'interview dans la dernière édition de notre magazine " Marché Financier : Bilan et Perspectives " qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit).

 

Bonne lecture et merci de nous suivre au quotidien sur www.sikafinance.com

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/09/20 17:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False