Interview/Mohamed DAO, DG de Crown Siem : " Notre objectif, un retour aux dividendes dès 2020 "

CI0000000345 - SEMC
La BRVM Ouvre dans 5h47min

Mohamed DAO, Directeur Général de CROWN SIEM :

" Notre objectif est de récompenser nos actionnaires avec des dividendes dès 2020 "

 

 

Un retour au bénéfice flamboyant pour Crown Siem, le spécialiste ivoirien de l'emballage métallique ! Après avoir accusé une perte de 75 millions FCFA fin 2018, dans le sillage de la baisse continue de son résultat net depuis 2016, la société cotée à la BRVM a repris de la vigueur avec un profit de 690 millions FCFA au terme de l'exercice 2019, soit un bond d'un peu plus de 1 000% (1 026,3% exactement).

Cette belle performance a été bien accueillie par le marché. Depuis la publication du bilan financier ce jeudi 2 juillet, l'action s'est envolé de 16% en 3 séances de cotation (avec un gain de 7,41% pour la seule journée de ce lundi 6 juillet).

A la manœuvre, Mohamed DAO qui a pris les rênes de la société depuis plus d'an. Diplômé en Finance et Comptabilité de Neoma Business School (France), il a fait ses classes à PwC en France puis à KPMG en Côte d'Ivoire, avant de conduire pendant 5 ans la direction financière d'UNIWAX, le leader ouest africain du pagne. Dans cette dernière entreprise, il a été l'un des principaux artisans de la levée, courant 2016, de 10 milliards FCFA de capitaux sur la BRVM pour le financement d'un ambitieux plan d'investissement.

Dans cette interview exclusive accordée à Sika Finance, il revient sur les facteurs de  ce retour gagnant de Crown Siem dont il mène le plan stratégique. Et, cérise sur le gâteau, il annonce un retour au dividende après trois années de régime sec.

   

 

Vous venez de réaliser la meilleure performance de CROWN SIEM depuis 2015. Quels ont été les facteurs de ce succès ?

 Ces résultats sont très encourageants et nous réconfortent dans la politique que nous avons mise en œuvre dans le cadre de notre plan stratégique à 5 ans. Celui-ci s'articule autour des principaux axes que sont la diversification de notre portefeuille client, l'optimisation de notre Sourcing mix et  la modernisation de notre outil de production.

Malgré une forte pression sur les prix exercées par nos clients, en quête d'économies sur les coûts de Packaging, les efforts entrepris dans la réduction des coûts de production et dans la rationalisation de la consommation de matières nous ont permis de maintenir un niveau de marge suffisant pour générer un résultat en nette hausse par rapport aux exercices précédents.

Ces résultats sont très encourageants et nous réconfortent dans la politique que nous avons mise en œuvre dans le cadre de notre plan stratégique à 5 ans.

 C'est le fruit du travail de toute l'équipe qui a su se mobiliser pour permettre à l'entreprise de reprendre sa marche vers l'avant. 

 Comment la crise du COVID-19 a-t-elle affecté votre activité ?

Le premier semestre 2020 a été marqué par l'éclatement de la crise du COVID-19 qui a eu un fort impact sur nos activités principalement en termes de logistique et de gestion des ressources Humaines.

Notre priorité est avant tout la santé de nos équipes et de leur famille et tous les moyens ont été mis en œuvre afin de leur permettre de travailler dans les conditions d'hygiène et de sécurité permettant de réduire au minimum le risque d'exposition à la COVID-19. Tous nos travailleurs sont conscients de leur mission et de leur importance dans le maintien de la chaîne d'approvisionnement en produit alimentaire de première nécessité en cette période de pandémie.

D'un point de vue logistique, nous avons été affectés par le ralentissement de l'activité de nos principaux fournisseurs et prestataires techniques en Europe durant leur confinement.

" (…) nous avons décidés de ne pas repousser nos projets d'investissements afin d'être en mesure d'accompagner les acteurs industriels dans leur reprise à plein régime, que nous souhaitons la plus rapide possible. "

  Mais je tiens encore une fois à remercier nos équipes qui ont su faire preuve de résilience et qui continuent de maintenir l'activité dans cette période difficile pour tous.

 Quelles sont vos projections pour l'Exercice 2020 ?

La crise actuelle a freinée nos projets de développement à l'international, notamment dans la sous-région ou nous comptons nous lancer à la conquête des nouveaux acteurs industriels en misant sur nos principales forces que sont la signature d'un groupe international et la proximité géographique avec leurs principaux marchés.

Cependant, nous restons confiants dans l'avenir et dans les perspectives de développement de notre activité. C'est la raison pour laquelle nous avons décidés de ne pas repousser nos projets d'investissements afin d'être en mesure d'accompagner les acteurs industriels dans leur reprise à plein régime, que nous souhaitons la plus rapide possible.

Retrouver toute l'actualité de CROWN SIEM, ses performances financières, l'historique du cours à la BRVM, etc., via le lien.

Ces investissements vont nous permettre tout d'abord de mieux satisfaire les besoins de notre clientèle, mais aussi de réaliser un certain nombre de gains en termes de capacité, d'efficacité et de productivité.

 Qu'avez-vous à dire à vos actionnaires pour l'avenir de CROWN SIEM ?

Je peux comprendre que nos actionnaires soient déçus par l'absence de dividendes malgré ce résultat positif. Néanmoins, la nécessité de poursuivre le plan de modernisation et l'incertitude entourant  la crise actuelle et ses effets nous ont incités à adopter une démarche prudente en ce qui concerne l'exercice 2019.

Notre objectif à court terme est d'être en mesure de pouvoir récompenser nos actionnaires pour leur patience et leur soutien en revenant à une politique de dividendes dès l'exercice 2020.

Nous aurons l'opportunité de nous entretenir avec eux lors de la prochaine assemblée générale, dont la date sera communiquée dans les semaines à venir.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/07/20 12:16

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
AFRICA-SPHERES


07/07/20 05:10
Good Job !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False