Jocelyne N’GUESSAN, directrice générale de Société Générale Togo : ’Nous mettons à disposition toute l’expertise du groupe Société Générale au profit de l’économie togolaise’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h51min

Jocelyne N'GUESSAN, directrice générale de Société Générale Togo : 

Nous mettons à disposition toute l'expertise locale, régionale et internationale du groupe Société Générale afin de contribuer durablement au développement de l'économie togolaise. 

Société Générale Togo enchaîne un septième exercice sur le disputé marché togolais. Dédiée au segment corporate, la succursale a pu surfer sur l'expertise éprouvée du groupe Société Générale pour consolider sa présence locale. Prochaine étape de son développement : " ouvrir ses guichets aux PME ", nous explique Jocelyne N'GUESSAN, la directrice générale, dans cet entretien.

A la tête de l'établissement depuis juillet 2021, Jocelyne N'GUESSAN a été juste avant sa nomination directrice adjointe de la clientèle entreprise chez Société Générale Côte d'Ivoire, la plus importante banque de la zone UEMOA. Cette diplômée en finance de IFG Executive Education (MBA) et de IAE Paris – Sorbonne Business School, entend bien faire de Société Générale Togo le principal acteur du financement du secteur productif.


Société Générale TOGO est dédiée à la clientèle des entreprises. Quels services leur apportez-vous ? 

Société Générale Togo fait partie du Groupe Société Générale qui affiche une volonté forte d'accompagnement des entreprises africaines. Société Générale est présent dans une dizaine de pays sur le continent, ce qui fait de lui, le seul groupe français et international à maintenir cette croissance en Afrique. Cette ambition de renforcer sa présence en Afrique s'est révélée au travers de son plan stratégique " Transform to Grow " lancé en 2017. Plan qui met en lumière la volonté du groupe de contribuer collectivement au développement durable de l'Afrique. Il en a découlé une initiative dédiée " Grow With Africa " dont les 4 axes principaux sont : accompagner les financements innovants (Agro & énergies renouvelables), financer les projets d'infrastructures, soutenir et contribuer à l'inclusion financière, et enfin accompagner les PME, moteur de croissance de nos économies.

Pour revenir à votre question, Société Générale au Togo fait partie de nos implantations les plus récentes avec un peu plus de 7 années de présence. Elle a pour cible principale le segment corporate c'est-à-dire les entreprises de taille intermédiaires locales, les multinationales et les institutions. 

Capitalisant sur plusieurs expertises métiers régionale et internationale, Société Générale Togo offre des services de financements en soutien à l'exploitation et aux investissements, de structuration et de financement de projets, d'accompagnement sur les opérations de commerce à l'international (Trade finance, Change, Fx) et des solutions de cash management et monétique. 

Dans un contexte post COVID et en pleine guerre Russo-Ukrainienne, comment Société Générale Togo, seule banque internationale de la place Togolaise, peut-elle contribuer à faciliter les opérations à l'international de ses clients ?

Les crises récentes ont mis en exergue le besoin des entreprises en financement accru, afin de faire face aux imprévus et soulager leur trésorerie, mais également une tendance : la volatilité des cours sur les marchés financiers. Ce dernier point fait porter un risque sur les importateurs avec une évolution défavorable des cours mondiaux, le dollar s'étant apprécié de près de 17% depuis 2021.  

La gestion du risque est partie prenante de l'activité bancaire d'un groupe international, cette variable risque est plus importante en temps de crise. Le groupe Société Générale à travers ses filiales et lignes métiers spécialisées met en avant toute son expertise pour conseiller et accompagner ses clients en leur proposant des solutions de financements à court terme ainsi que des garanties nécessaires pour la bonne exécution de leurs opérations à l'international.

Société Générale Togo (…) permet aux clients de bénéficier d'une profondeur de liquidité mais également de couverture du risque de change à travers le Forward, change à terme sec, et l'American Forward, change à terme flexible.  

Quel est le dispositif mis en place par votre banque pour accompagner la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) ?  

A ce jour, Société Générale Togo n'intervient pas sur la cible des PME. Toutefois, au regard de la prépondérance ces dernières (plus de 80%) dans le tissu économique togolais, une réflexion a été conduite et des actions sont en cours, pour une ouverture très prochaine de nos guichets aux PME.  

(…) des actions sont en cours pour une ouverture très prochaine de nos guichets aux PME.  

Il est bon de rappeler que le 4ème pilier de l'initiative Grow With Africa est " Accompagner les PME, moteur de croissance de nos économies ".

La suite de l'interview est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Télécharger gratuitement la version numérique ou cliquant sur l'image ou ici :

 

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/01/23 17:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False