COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans le but d'améliorer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire, en particulier celles détenues et dirigées par des femmes, l'IFC a annoncé aujourd'hui un Mécanisme de Partage des Risques (MPR) avec la Société Ivoirienne de Banque (SIB).
Ce partenariat, signé par le Vice-président de l'IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, lors d'une visite en Côte d'Ivoire, consiste en un MPR de 6 milliards de francs CFA (environ 10 millions de dollars) avec la Société Ivoirienne de Banque, Groupe Attijariwafa bank, par abréviation la SIB. Ce mécanisme couvrira 50 % du risque sur un portefeuille de prêts aux PME, y compris les PME détenues par des femmes (PME-F), dans des secteurs clés tels que le commerce, l'eau et l'assainissement, les technologies de l'information et de la communication, le transport et l'entreposage, l'agriculture, la sylviculture et la pêche en Côte d'Ivoire, jusqu'à 12 milliards de francs CFA (20 millions de dollars).
''Ce partenariat avec l'IFC est une étape stratégique pour la SIB, car il renforce notre engagement à soutenir le tissu économique ivoirien, en particulier les PME. Dans un contexte global de transformation, où la résilience et l'innovation sont essentielles, ce mécanisme de partage des risques nous permet d'amplifier notre impact en facilitant l'accès à des financements adaptés à des PME dont celles gérées par des femmes. Nous ne sommes pas seulement des financeurs, mais des partenaires engagés, déterminés à accompagner les entrepreneurs dans leurs parcours de développement durables. En tant que filiale du Groupe Attijariwafa bank, nous sommes portés par une vision de progrès partagé, intégrant pleinement les critères ESG dans nos actions, pour co-construire avec nos partenaires, dont l'IFC un avenir prospère, inclusif et durable pour nos porteurs de projets '', a déclaré Mohamed El GHAZI, Directeur Général de la SIB.
''Ce projet illustre l'engagement croissant de l'IFC en faveur d'une croissance économique inclusive en Côte d'Ivoire. Il facilitera l'accès au financement des petites entreprises, les aidant à se développer, créer des emplois et pénétrer de nouveaux marchés'', a déclaré Sérgio Pimenta, Vice-président de l'IFC pour l'Afrique.
Selon les enquêtes World Bank Group Enterprise Surveys, 78 % des PME ivoiriennes considèrent le manque de financement comme un frein majeur à leur croissance. Le partenariat annoncé aujourd'hui contribuera à relever ce défi, stimulant ainsi les opportunités de croissance économique.
Le financement de l'IFC pour ce projet s'inscrit dans le Programme de garantie de petits prêts (SLGP), une approche programmatique visant à réduire les risques et à intensifier le financement des PME dans les pays classés par l'Association Internationale de Développement (IDA) comme petits, fragiles et/ou touchés par un conflit. Le SLGP est soutenu par la Facilité de financement mixte de la Fenêtre Secteur Privé IDA-IFC-MIGA.
Le programme de l'IFC en Côte d'Ivoire constitue son plus grand portefeuille dans la zone UEMOA et l'un des plus importants en Afrique. Fin janvier 2025, le portefeuille total de l'IFC s'élevait à 761 millions de dollars, axé sur le logement abordable, les chaînes de valeur agricoles, les infrastructures (y compris numériques), le développement des marchés financiers, la santé, les industries créatives et l'accès au financement des PME.
À propos de l'IFC
L'IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement mondiale dédiée au secteur privé dans les marchés émergents. Présente dans plus de 100 pays, elle utilise ses capitaux, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Lors de l'exercice 2024, l'IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur d'entreprises et d'institutions financières, en mobilisant des solutions et capitaux privés pour construire un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Pour en savoir plus : www.ifc.org.
A propos de le Société Ivoirienne de Banque
Filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009, la Société Ivoirienne de Banque, SIB est présente sur l'ensemble du territoire à travers son réseau d'Agences, Centres Entreprises et Centres Professionnels. Elle dispose d'un effectif de plus de 1000 employés pour accompagner au quotidien sa clientèle grâce à son offre de produits et services spécifiquement conçus pour les particuliers, les entreprises, les Institutions et l'Etat de Côte d'Ivoire.
La Société Ivoirienne de Banque occupe depuis 2016 la première place du classement des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l'UEMOA pour la Côte d'Ivoire, par l'Agence UMOA-Titres.
En 2017, elle avait obtenu la première place au Prix d'Excellence du Président de la République de Côte d'Ivoire dans la catégorie Meilleur Etablissement du Secteur Financier. En 2021, elle a été élue Bank Of The Year (Banque de l'Année) par le groupe britannique Financial Times et a reçu le Prix de l'Innovation aux Awards du Financement du forum " La Finance s'Engage ". En 2023, la Société Ivoirienne de Banque a obtenu deux (02) prix décernés par le magazine financier de référence, The International Banker : le Prix de la ''Meilleure Innovation en Banque de Détail Côte d'Ivoire 2023'' et le Prix de du ''Meilleur Engagement envers les Principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance Côte d'Ivoire 2023''.
En 2024, la SIB affiche une performance exceptionnelle avec un résultat net de 50 milliards FCFA, soit une croissance de +15% par rapport au résultat enregistré en 2023.
Ces récompenses et ces réalisations témoignent de la pertinence, de la solidité et de la résilience du modèle économique de la SIB, au service de l'économie Ivoirienne depuis plus de 62 ans.
Communiqué
Publié le 12/03/25 16:03
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.