La BAD finance à hauteur de 28 milliards FCFA la transformation du secteur agricole au Sénégal

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h49min

La Banque africaine de développement accorde un financement de 28,3 milliards FCFA (43,1 millions d'euros) au profit la de zone de transformation agro-industrielle (PZTA ou agropole) dans la région de Casamance, une zone de terre agricole à fort potentiel (riche et irriguée), dans le sud du Sénégal.

D'un coût d'investissement total d'environ 57,6 milliards FCFA (87,8 millions d'euros), le PZTA, qui sera mis en œuvre sur une durée de 5 ans, sera également financé par la Banque islamique de développement (27,8 millions d'euros) et l'Etat sénégalais (16,8 millions d'euros).

Voir aussi - Sénégal : 58 milliards FCFA de la BAD pour le développement de l'agriculture

Ce projet permettra de contribuer notamment à la mise en place d'un écosystème des affaires favorable à l'investissement privé dans l'agro-industrie et à l'amélioration des capacités des producteurs des filières agro-industrielles. La construction d'un parc agro-industriel central dans la localité d'Adéane, dans la région de Casamance, et le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur des filières agro-industrielles (mangue, anacarde, maïs...) seront également pris en compte.

Voir aussi - Sénégal : Le FIDA dégage 93 millions$ pour soutenir l'entreprenariat agricole

" C'est un projet très important pour valoriser les potentialités agricoles dans les zones de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, pour augmenter le taux de transformation industrielle des produits agricoles et améliorer la qualité de vie des populations de la région de Casamance. ", a souligné Atsuko Toda, directrice du financement agricole et développement rural de la Banque.

A terme, le PZTA impactera 365 000 personnes et générera environ 49 500 emplois dont 14 500 directs. Il contribuera également à la sécurité alimentaire et à l'amélioration le revenu des populations de la région.

Notons que le Plan Sénégal émergent (PSE) prévoit notamment la mise en place de " trois agropoles intégrées et compétitives " visant à développer et transformer le secteur agricole.

 

Olivia Yao

Publié le 19/12/19 16:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False