La BAD investit 11 millions de dollars dans le fonds BluePeak Private Capital Fund pour soutenir les PME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h48min

La Banque africaine de développement (BAD) annonce ce 30 juin avoir obtenu le quitus de son conseil d'administration pour une prise de participation de 11 millions de dollars, soit environ 6,6 milliards FCFA, dans BluePeak Private Capital Fund.

BluePeak Private Capital Fund est un véhicule financier mis en place par le capital-investisseur BluePeak Private Capital, basé au Luxemburg, qui vise à fournir des " capitaux de croissance à des entreprises de taille moyenne ayant le potentiel de devenir des leaders du marché panafricain ", explique l'institution panafricaine. Le fonds vise à terme un objectif de mobilisation de 155 millions de dollars, soit un peu plus de 69 milliards FCFA.

" En investissant dans BluePeak, la Banque africaine de développement soutiendra un gestionnaire de fonds local qui possède une solide connaissance des marchés africains et qui investira dans des petites et moyennes entreprises mal desservies ".

Le capital-investisseur projette, à travers son véhicule, renforcer les entreprises de son portefeuille en soutenant " leur expansion, leur recapitalisation et leur désendettement " et réaliser " au moins huit investissements de 8 à 25 millions de dollars ", dans des projets identifiés couvrant " au moins 15 pays. " En l'occurrence, il est d'ores et déjà annoncé des investissements dans la construction de 6 400 tours de télécommunication et dans la production de médicaments contre le paludisme.

Notons que BluePeak détient notamment dans son portefeuille la firme pharmaceutique Africure qui a mis en place une usine de production de médicaments au VITIB, la zone franche de Grand Bassam, près d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/07/23 11:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False