sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

La Banque mondiale dégage 379 millions $ pour renforcer les systèmes statistiques en Afrique de l'ouest

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 0h35min

La Banque mondiale a approuvé ce 26 mars un financement de 379 millions dollars, soit 225,8 milliards FCFA, composé de prêts et subvention de l'IDA, le guichet concessionnel du groupe, en faveur de sept pays de l'Afrique de l'ouest.

Ce fonds permettra d'appuyer le projet HISWA (Harmoniser et améliorer les statistiques en Afrique de l'ouest) dont l'objectif est de fournir des statistiques régulières et de qualité sur la population, l'économie, l'agriculture, la pauvreté et les entreprises en vue "d'éclairer le processus décisionnel, permettre une allocation efficace des ressources et évaluer les effets des politiques et interventions de développement."

"De bonnes données sont essentielles pour relever les défis de développement socio-économique et soutenir l'activité économique et l'intégration dans les régions d'Afrique de l'ouest", a soutenu Déborah Wetzel, directrice de l'intégration régionale de l'institution pour l'Afrique.

En plus de renforcer le système statistiques des 7 pays ouest africains ciblés, ce projet permettra également de soutenir les institutions africaines telles que l'UA et la CEDEAO dans leurs efforts d'intégration régionales.

Dans le détail, au niveau de l'UA, le projet permettra de soutenir la stratégie d'harmonisation des statistiques à l'échelle continental afin de surmonter des contraintes statistiques et promouvoir l'intégration régionale.

En outre, il appuiera la mise en oeuvre de la stratégie régionale 2019-2023 de la CEDEAO dont l'objectif est d'améliorer le niveau de vie des pays membres.

Ci-dessous la réparation du financement par pays et institutions:

  • UA - 2,5 millions $
  • CEDEAO - 7,5 millions $Burkina Faso - 60 millions $
  • Cap vert - 15 millions $
  • Côte d'Ivoire - 54 millions $
  • Ghana - 150 millions $
  • Libéria - 30 millions $
  • Sierra Leone - 30 millions $
  • Togo - 30 millions $

Olivia Yao

Publié le 27/03/20 13:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.