La BCEAO maintient inchangés ses taux directeurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 43h10min

Lors de la première réunion de l'année 2021 de son Comité de politique monétaire tenue dans la première semaine du mois de mars, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés ses taux directeurs, en l'occurrence le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal, qui sont établis depuis le 24 juin 2020 respectivement à 2% et 4%.

Par cette décision, l'institution d'émission monétaire souhaite continuer à mettre en œuvre une politique monétaire assurant la stabilité des prix, tout en soutenant le retour à une croissance économique forte.

Ainsi, cette mesure accommodante devrait permettre à l'économie de l'UEMOA de retrouver son niveau d'avant la pandémie avec un taux de croissance du PIB projeté à 5,8% en 2021, après une légère hausse de 0,9% en 2020.

Consciente que cette reprise ne se fera pas sans des mesures budgétaires audacieuses de la part des Etats membres, la BCEAO entend également par cette politique accommodante, rendre favorable les conditions de financement des activités économiques, d'autant plus que le déficit budgétaire de l'Union a plus que doublé passant de 2,4% en 2019 à 5,7% en 2020 du fait des effets négatifs de la pandémie.

S'agissant de l'évolution des prix, le Comité de politique monétaire a relevé une décélération de l'inflation qui a enregistré une hausse de 2,7% au quatrième trimestre 2020 contre 2,9% un trimestre plus tôt.

En outre, les prévisions de la BCEAO établissent l'inflation à 1,8% à fin décembre 2022, toujours dans la zone cible (entre 1,0% et 3,0%) définie pour la politique monétaire dans l'Union.

Dr Ange Ponou

Publié le 16/03/21 09:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False