La Camerounaise Marie Laure Akin-Olugbade prend du galon à la BAD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h25min

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé ce 08 octobre la nomination de Marie-Laure Akin-Olugbade, au poste de vice-présidente principale. La Camerounaise remplace la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala qui a récemment déposé sa démission pour présenter sa candidature à la présidence de l'institution en 2025. Une démission nécessaire afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

"Marie Laure est une dirigeante d'équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d'une connaissance approfondie de la Banque africaine de développement, de ses règles, processus et systèmes et d'une capacité éprouvée à mener à bien des opérations à l'échelle de la Banque, tout en préservant la cohésion de l'équipe. Je suis convaincu que Marie Laure saura insuffler un leadership et un dynamisme rafraîchissants à l'équipe de direction et à la banque", a déclaré Akinwumi Adesina.

32 ans d'expérience

Titulaire d'un master en économie appliquée de l'université Paris Dauphine et d'un DEA en gestion de l'université Panthéon-Sorbonne en France, Marie-Laure Akin-Olugbade connaît bien la BAD où elle officie depuis plus de 3 décennies. Elle y débute sa carrière en 1991 dans la salle des marchés du département de la trésorerie. Elle a ensuite occupé de nombreux postes à responsabilité, dont celui de chef de division des services techniques financiers. En 2018, elle est nommée directrice générale de la BAD pour la région Afrique de l'Ouest et cinq ans plus tard, elle est promue vice-présidente chargée du développement régional, de l'intégration et de la prestation de services. "Elle a joué un rôle clé dans la conduite des initiatives d'intégration économique régionale, la mobilisation des ressources et le développement de solutions financières innovantes pour les clients des guichets souverains et non-souverains", explique la BAD.

Voir aussi : La BAD accorde un financement de 275 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire

"Je suis profondément honorée de la confiance que le Président Adesina a placée en moi. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Président, l'équipe de direction et nos Conseils d'administration pour renforcer l'impact et l'efficacité de la banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux", a indiqué la nouvelle promue.

Voir aussi : BAD: En course pour la présidence, Amadou Hott quitte ses fonctions

Course à la présidence

L'annonce de candidature de la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, étoffe la liste des prétendants à la succession d'Akinwumi Adesina. Elle rejoint ainsi le Sénégalais Ahmadou Hott, le Zambien Samuel Munzele Maimbo, le Béninois Romuald Wagdani et le Tchadien Abbas Mahamat Tolli qui ont officiellement annoncé leur candidature. Notons que les candidats doivent soumettre leurs dossiers entre septembre 2024 et fin janvier 2025. Les votes auront lieu lors des assemblées annuelles de la BAD, prévues l'année prochaine à Abidjan. Pour rappel, le Nigérian Akinwumi Adesina est en poste depuis le 28 mai 2015 et achève deux mandats successifs.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 08/10/24 14:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9Sdkq9dToWUQn1-rJ0xphJMG0hyeIKjrcjvzcWXYW_0 False