COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En lice pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), le Sénégalais Amadou Hott a démissionné de son poste de son Conseiller en charge des infrastructures au sein de l'institution. L'information est confirmée à Sika Finance par le task force de l'intéressé. S'il quitte son poste, c'est pour éviter tout conflit d'intérêt ou d'initié mais également mais pour mieux préparer sa candidature.
Il a été nommé comme envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l'Alliance pour l'infrastructure verte en Afrique (AGIA) en décembre 2022. L'AGIA est une institution lancée en novembre à la faveur de la COP 27 à l'initiative de l'Union africaine et d'Africa50 avec l'appui notamment de l'AFD, de la Fondation Rockefeller ou encore de la société d'investissement PIDG.
L'organe a pour mission d'accélérer la transition de l'Afrique vers le net zéro " en mobilisant, à grande échelle et à un rythme accru, les investissements nécessaires pour combler le déficit d'infrastructures en vue d'une trajectoire de développement du continent à faible émission de carbone et résiliente au climats''.
Amadou Hott est spécialiste des marchés financiers. À ce titre, il a travaillé dans les domaines de la finance structurée, de la gestion de fonds souverains et dans le développement de solutions énergétiques intégrées sur les places financières de New York, Londres, Dubaï et Lagos. Avant d'entrer au gouvernement sénégalais en avril 2019, il avait occupé les fonctions de vice-président de la BAD en charge de l'Électricité, de l'énergie, de la croissance verte et du changement climatique et était parvenu à amener l'institution, en 2017, à consacrer 100% de ses investissements dans la production d'électricité aux énergies renouvelables.
Au Sénégal, Amadou Hott a été conseiller de l'ancien président de la République Macky Sall. Il a ensuite été directeur du Fonds d'investissement des garanties prioritaires. Homme de confiance de Macky Sall, il a été ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération de 2019 à 2022. Au plan politique, il a pour base la banlieue dakaroise, plus précisément Yeumbeul où il mène plusieurs actions sociales.
L'élection du prochain président de la Banque africaine de développement se tiendra au cours du second trimestre 2025 lors des assemblées annuelles de l'institution prévue à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. C'est dans cette même ville que le président sortant, le Nigérian Akinwumi Adesina, avait été élu pour son premier mandat le 28 mai 2015 avant d'être reconduit en septembre 2020.
Mouhamadou Dieng
Publié le 18/09/24 13:55
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.