La CNPS Cameroun et SBM Capital intègrent l’actionnariat de l’Africa Finance Corporation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h5min

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), fonds public de pension au Cameroun, et la banque d'affaires mauricienne SBM Capital Market Securities, filiale de SBM Holdings, ont officiellement intégré l'actionnariat de l'Africa Finance Corporation (AFC). L'information est contenue dans un communiqué de l'institution publié ce 20 juin.

"Nous accueillons chaleureusement la CNPS et SBM Capital Market Securities en tant qu'investisseurs au capital de l'AFC. Cette étape est la preuve du rôle de l'AFC en tant que partenaire de choix pour l'investissement dans les infrastructures sur le continent afin d'approfondir l'intégration économique, de permettre la substitution des importations et de développer la capacité manufacturière et industrielle de l'Afrique", s'est réjoui Samaila Zubairu, le président-directeur général de l'AFC.

Outre cette prise de participation, la CNPS a signé un protocole d'accord avec l'AFC pour collaborer à l'identification, au développement et au financement d'infrastructures et de projets industriels au Cameroun. Dans ce pays d'Afrique centrale, l'institution revendique déjà plus de 300 millions de dollars d'investissements dans divers projets. On compte notamment un investissement majeur dans Nachtigal Hydro Power Company, une centrale électrique de 420 MW, ainsi que le projet de modernisation et l'expansion de la Société Nationale de Raffinage (Sonara), l'unique raffinerie du pays qui est en arrêt d'activités depuis 2018 en raison d'un incendie.

L'investissement de la SBM vient davantage renforcer les liens existants entre l'AFC et l'île Maurice, où sont domiciliées les filiales AFC Equity Investment Limited et AFC Capital Partners. À fin 2022, ces deux entités revendiquent plus de 1,5 milliard de dollars d'actifs sous gestion. "Notre investissement contribuera aux efforts de l'AFC pour favoriser une collaboration panafricaine plus solide afin d'accélérer une croissance économique inclusive et durable sur tout le continent. Nous sommes convaincus que cet investissement contribuera à renforcer le partenariat entre nos deux institutions et nous nous réjouissons à la perspective d'un partenariat fructueux", a déclaré Shailen Sreekeessoon, le directeur exécutif et chef de la direction de SBM Holdings.

Les parts investies par ces deux entités n'ont pas été révélées, mais l'AFC a déclaré que leur arrivée au tour de table contribuera à diversifier son actionnariat compte tenu de l'important risque que représentent aujourd'hui les États. En février dernier, Moody's a déclassé de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit de l'institution, justifiant sa trop forte exposition sur les États mal notés comme le Nigéria (Caa1), le Ghana (Ca) et le Gabon (Caa1).

Rappelons qu'à ce jour, l'AFC compte 40 pays membres, dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Somalie, le Soudan du Sud, Togo, la Tunisie, etc. L'institution revendique plus de 11,5 milliards de dollars d'investissements dans des projets d'infrastructure en Afrique au cours des 16 dernières années.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 20/06/23 18:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rx3lHDOEhRpRxjgVePbPGK54bkbAqg9Tn9wOHSJJQhY False